Les grands gagnants des dictées des Rencontres Au fil des mots

C'est ce jeudi 10 mars que l'humoriste invitée de l'édition 2016 des Rencontres Au fil des mots, Korine Côté, a présenté sa dictée aux étudiants des 4e et 5e secondaire et du collégial, sur l'heure du midi, et au grand public en soirée. Encore cette année, les participants ont eu beaucoup de plaisir à tenter de déjouer les pièges que leur avait tendus l'humoriste. La correction présentée en direct après la dictée par les enseignantes en français, Mmes Rita Lachance et Sylvana Buteau, leur a révélé quelques trucs et astuces utiles pour les aider à surmonter plus aisément les petits défis de la langue française!

Les grands gagnants

Les gagnants de l'édition 2016 ont reçu des chèques-cadeaux échangeables à la Librairie Livres en tête de Montmagny ainsi que des billets de spectacle des Arts de la scène. Pour les 4e et 5e années du secondaire, Audrey Caron, Jérémy Côté et Cédric Rousseau se sont respectivement classés en 1re, 2e et 3e positions. Au collégial, Claudine Naud, Simone Foy et Victor Caron-Veilleux ont obtenu les meilleurs pointages et, finalement, Véronique Dionne, Céline Tanguay et Marcel Billard sont repartis la tête haute après avoir été sacrés champions de la dictée 2016 présentée au grand public en soirée, à la bibliothèque de Montmagny.

Comme cette dictée est conçue dans l'optique d'apprendre tout en s'amusant, les organisateurs ont choisi, cette année, d'offrir la tablette électronique, habituellement remise au grand gagnant de chaque niveau, en prix de participation. Les chanceux dont le nom est sorti du chapeau sont : Ève-Marie Goupil (secondaire), Félix Bhérer-Magnan (collégial) et Alain Barrette (grand public).

En après-midi, l'humoriste s'est rendue au local du Groupe Alpha Montmagny pour lire une dictée aux apprenants en francisation et en alphabétisation.

1re, 2e et 3e secondaire

Depuis l'année dernière, les élèves des 1re, 2e et 3e secondaire, ont aussi la chance de participer à une dictée composée par l'enseignante en français Rita Lachance. Les gagnants de cette édition sont : Thomas Bélanger, Thomas Mondor et Stéphany Langlois. Chacun a reçu un chèque-cadeau de la Librairie Livres en tête. Des billets offerts par les Arts de la scène en prix de participation ont été remportés par Félix-Antoine Vézina et Sophie Simard.

Les personnes qui souhaitent faire la dictée dans le confort de leur foyer pourront télécharger le formulaire de la dictée trouée et visionner la présentation de Korine Côté au ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots dès le 15 mars prochain. Le corrigé de la dictée sera également mis en ligne.

Rappelons qu'il reste encore quelques billets pour assister au spectacle de Korine Côté le samedi 7 mai à 20 h à l'Ancien cinéma Taché. Tout en finesse et maniant les mots avec brio, Korine se démarque par un humour intelligent et percutant. Elle a d'ailleurs remporté le prix du « Numéro de l'année » au Gala des Oliviers 2013 avant d'être proclamée « Découverte de l'année » en 2014.

Photos :

• Gagnants grand public - De gauche à droite : Marcel Billard (3e), Véronique Dionne (1re) et Céline Tanguay (2e) en compagnie de Korine Côté.
  • Gagnants collégial - De gauche à droite : Claudine Naud (1re), Victor Caron-Veilleux (3e) et Simone Foy (2e) entourent l'humoriste et auteure de la dictée, Korine Côté.
  • Gagnants secondaire 4 et 5 - De gauche à droite : Cédric Rousseau (3e), Audrey Caron (1re) et Jérémy Côté (2e) en compagnie de Korine Côté.
  • Gagnants secondaire 1, 2 et 3 - De gauche à droite : Stéphany Langlois (3e), Thomas Mondor (2e) et Thomas Bélanger (1er).