La Ville de Montmagny dévoile le projet de requalification de son ancien hôtel de ville

C'est le mercredi 30 mars que MM. Jean-Guy Desrosiers, maire de la Ville de Montmagny, et Félix Michaud, directeur général, ont dévoilé le projet de requalification de l'ancien hôtel de ville et de ses espaces publics. Un projet dont les travaux devraient débuter en mai pour se terminer à la fin du mois d'août, juste à temps pour la 28e édition du Carrefour mondial de l'accordéon.

Concrètement, la requalification de l'ancien hôtel de ville consiste à démolir la portion avant de l'immeuble pour y ériger une scène extérieure permanente couverte, rattachée au bâtiment résiduel, et ainsi créer un véritable lieu de rassemblement. Il est également prévu de réaménager les espaces publics pour favoriser une animation à l'année. Ces espaces se marieront avec les aménagements réalisés au pourtour de la bibliothèque et intégreront des jeux d'eau.

Évalué à 1,1 M $, le projet bénéficiera d'une subvention de 129 000 $ du Pacte rural de la MRC de Montmagny et de 514 280 $ provenant de la réserve que la Ville avait prévue en vue de cette requalification. Pour le reste, la Ville a adopté un règlement d'emprunt de 456 720 $.

« Avec ce projet, on vient donner au public un équipement très intéressant pour la culture et les manifestations de tous genres puisque la scène pourra servir notamment à la présentation des spectacles des Arts de la scène de Montmagny, du Carrefour mondial de l'accordéon et des spectacles de l'Été show. De plus, avec tous les travaux qui ont été effectués au cours des dernières années dans ce secteur du centre-ville, on vient mettre la cerise sur le gâteau en offrant une place publique complète qui, à mes yeux, est essentielle pour un pôle régional comme Montmagny. Une fois les travaux complétés, je crois que les citoyens auront une autre bonne raison d'être fiers! », de confier M. Desrosiers.

Ce projet de réaménagement fait suite à un exercice de consultation mené auprès de la population en 2007 où il avait été clairement identifié que le parc de la Mairie représentait un lieu au fort potentiel de développement. Un besoin de chapiteau, de scène extérieure ou de place publique avait alors été exprimé par la collectivité. Par ailleurs, le projet présenté répond aux orientations et aux objectifs identifiés par les citoyens impliqués dans l'élaboration du plan d'action culturel 2015-2018 pour Montmagny en matière d'accessibilité à la culture.

Rappelons que ce projet de requalification s'inscrit dans la continuité des actions amorcées en 2009 avec la relocalisation des bureaux de l'hôtel de ville, le réaménagement physique de l'entrée du centre-ville, l'érection du marché public et avec la construction de la bibliothèque municipale.