Fête du Canada à Montmagny: Une édition sous le signe de la réussite!

Le 1er juillet dernier, les familles sudcôtoises ont été nombreuses à se pointer le bout du nez au centre-ville de Montmagny pour profiter du beau temps, mais surtout des nombreuses activités qui y étaient proposées. Il faut dire qu'avec la populaire Annie Brocoli en tête d'affiche, le coeur des tout-petits était gagné d'avance.

Comme le veut la tradition, le coup d'envoi de la fête a été donné lors de la cérémonie protocolaire à laquelle ont pris part le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ainsi que le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux. Les populaires structures gonflables, la zone Yoopa et les prestations musicales des groupes Kumquatz, Kumpa'Nia et D'Lovelies ont mis de l'ambiance à souhait au centre-ville. Quant à Annie Brocoli, qui a repris ses plus grands succès dans le mini-spectacle L'univers d'Annie Brocoli en tournée avec Yoopa, elle a su conquérir son jeune public. Elle a également été d'une grande générosité en demeurant sur scène plus d'une heure après sa prestation pour prendre des photos et signer des autographes.

Au fil des ans, certaines activités sont devenues des incontournables. C'est notamment le cas de la tournée des résidences pour personnes âgées faite par un chansonnier de la région. Pour cette troisième édition, c'est Jean-Noël Laprise qui, après s'être produit en matinée dans les jardins de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, est allé jouer dans trois résidences d'aînés en compagnie du magicien Jacob Laprise. Le marché aux puces a aussi connu un franc succès puisqu'en plus des nombreux commerçants du centre-ville qui sont sortis dans les rues, plus de 50 tables ont été louées par des vendeurs d'un jour.

En ce qui a trait à la première édition de l'activité de dégustation les Saveurs du marché qui était orchestrée par l'équipe du marché public du centre-ville de Montmagny, elle a été couronnée de succès. Avec plus de 1 500 coupons de dégustation vendus, l'activité a pleinement atteint son objectif qui était de faire découvrir les produits et les saveurs de la région.

Le soir venu, c'est du côté de la promenade du Bassin que l'action s'est transportée. À compter de 20 h 30, la promenade était bondée de spectateurs venus entendre la troupe de tambours ambulants Kumpa'Nia et assister aux toujours très attendus feux d'artifice.

Cette année, en plus des 15 minutes de féérie que procure le spectacle pyrotechnique, les festivaliers ont eu droit à une grande première, soit à l'éclairage des chutes du bassin aux couleurs du Canada. Nul doute que cette nouvelle attraction touristique attirera de nombreux curieux dans le secteur...

Consultez la page Facebook Célébrations Canada Montmagny pour découvrir des images et des vidéos de la fête du Canada à Montmagny.