Travaux de réfection prévus au barrage de la centrale hydroélectrique de Montmagny

Centrale hydroélectrique de MontmagnyL'entreprise Innergex Montmagny S.E.C. entreprendra des travaux de réfection au barrage de la centrale hydroélectrique de Montmagny à partir de la semaine du 22 août. L'entreprise désire aviser les résidents afin de minimiser les inconvénients reliés aux travaux.

L'intervention de réfection comprend l'ajout d'ancrages au roc des deux piliers de béton encadrant l'évacuateur à poutrelles de bois ainsi qu'un resurfaçage partiel de la crête et de la paroi du barrage déversant afin d'uniformiser le filet d'eau et d'améliorer l'impact visuel des chutes.

Il est à noter que pour toute la durée des travaux, le niveau amont de la rivière du Sud pourrait être abaissé d'un mètre par rapport au niveau normal afin d'assécher la crête du barrage. Le niveau aval de la rivière ne sera pas affecté par le chantier puisqu'il est régi par les marées du fleuve Saint-Laurent. Une fois les travaux complétés, le niveau de la rivière sera ramené à son niveau initial.

Selon l'échéancier en vigueur, les travaux s'échelonneront sur quatre semaines. Ils seront toutefois suspendus du 1er au 5 septembre lors de la tenue du Carrefour mondial de l'accordéon.