Priorité Montmagny-L'Islet: Un programme prometteur, mais qui a besoin de prendre de l'ampleur!

À l'aube de la troisième année d'existence du programme de récompense Priorité Montmagny-L'Islet, les initiateurs du projet ont convié les marchands participants à une rencontre chez Accent Meubles à Montmagny afin de présenter le bilan des deux premières années et de discuter de la suite de l'implantation du programme de fidélisation dans la région.

Payant et nécessaire

Selon Jean-Denis Hudon, copropriétaire d'Accents Meubles, ce programme est non seulement bénéfique pour les consommateurs, qui récoltent en moyenne 2 % de la valeur de leurs achats chaque fois qu'ils présentent leur carte Priorité, mais il est aussi nécessaire pour les commerçants. « En leur offrant une récompense en argent pouvant être dépensée dans les commerces d'ici, nous voulons créer le réflexe chez les consommateurs de choisir d'abord leur région avant d'aller dans les grands centres ou de magasiner sur le Web en Chine ou aux États-Unis. C'est un effort régional que nous avons à faire pour assurer la vitalité de nos villes et villages. De plus, en achetant local, on économise du temps et de l'argent, et on encourage les investissements et la création d'emplois chez nous », d'expliquer M. Hudon.

Des chiffres qui parlent

En deux ans à peine, plus de 50 206 $ ont été versés en ristournes aux 5235 détenteurs de carte sur un volume d'achat de 2 465 323 $. « C'est une moyenne de 1,14 $ qui est remis au client à chaque transaction. Il n'y a pas beaucoup de plans de récompenses qui soient aussi généreux. À ce rythme-là, on peut rapidement accumuler 10 $ et l'appliquer aussitôt sur un achat chez n'importe lequel des marchands participants », de commenter Mme Dominique Gaudreau, coordonnatrice à la Société de développement économique de Montmagny, l'un des organismes partenaires du programme. Cette dernière a d'ailleurs présenté des exemples d'outils équivalents dont les coûts d'adhésion étaient soit nettement supérieurs ou les rendements moindres. À titre d'exemple, le ratio moyen de ristourne pour la carte Air Miles est de 0,48 %, soit quatre fois moins que la carte Priorité.

Augmenter le nombre de marchands participants

Le nombre de participants ayant adhéré au programme depuis son lancement était suffisant pour démarrer le projet, mais pour que le programme soit performant et intéressant pour le consommateur, il est nécessaire d'atteindre l'objectif de 46 marchands. Pour ce faire, les marchands participants ont été appelés à promouvoir le concept auprès d'autres commerçants et, bien sûr, à offrir la carte à leurs clients.

Les frais d'adhésion pour les commerçants sont de 325 $ par année, un montant entièrement réinvesti en promotion et en outils marketing. Les marchands profitent également d'une visibilité via le site Internet prioritemontmagnylislet.com où l'on retrouve la liste complète des entreprises participantes.

Sondage auprès des consommateurs

Un sondage mené auprès des consommateurs détenteurs de la carte Priorité Montmagny-L'Islet indique qu'ils apprécient le programme et que cela les incite à retourner chez les marchands participants. Le fait qu'un commerce offre le programme Priorité Montmagny-L'Islet figure d'ailleurs parmi les facteurs encourageant le plus les consommateurs interrogés à privilégier l'achat local.

« Pour le commerçant, un des avantages de la carte est notamment la possibilité d'obtenir des données statistiques précises sur sa clientèle, son groupe d'âge, sa provenance, ses habitudes de consommation, etc. Cela permet au marchand d'orienter plus efficacement ses actions marketing, de prendre des décisions stratégiques et même de guider ses achats », d'expliquer Mme Sonia Godbout, directrice de la Chambre de commerce de Montmagny.

Rappelons que la carte Priorité Montmagny-L'Islet est une initiative concertée de la Société de développement économique de Montmagny et de la Chambre de commerce de Montmagny, en collaboration avec le Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L'Islet ainsi que le Comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny. On peut se la procurer gratuitement chez les marchands participants de la région de Montmagny-L'Islet. Pour consulter la liste ou obtenir plus d'information sur le programme, il suffit de visiter le site prioritemontmagnylislet.com.

Photo, de gauche à droite : Jean-Denis Hudon, copropriétaire d'Accent Meubles, Meyranie Lessard, conseillère au Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet et membre du CA de la Chambre de commerce, Dominique Gaudreau, coordonnatrice à la SDÉM, Mélanie Simard, directrice des ressources humaines chez Buro Plus, Philippe Gamache, président de la Chambre de commerce de Montmagny, et Yves Gendreau, président de la SDÉM.