Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera quelques activités pour les petits comme pour les grands dont le troisième casse-croûte littéraire inspiré de l'oeuvre d'Elizabeth Gilbert.

Casse-croûte littéraire

Le mercredi 2 novembre, de 12 h 15 à 13 h, le casse-croûte littéraire explorera le thème de la créativité. Ayant comme point de départ l'essai d'Elizabeth Gilbert intitulé «  Comme par magie : comment vivre sa créativité sans la craindre », la discussion à propos du processus créatif sera cordiale et ouverte  à tous. Les participants qui le souhaitent pourront partager quelques extraits de leur matériel.

Musclez vos méninges

Les jeudis 3 et 10 novembre à 13 h 30, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) propose une activité qui vise à favoriser la vitalité intellectuelle chez les personnes de 55 ans et plus préoccupées par les changements intellectuels liés au vieillissement.

Les « Chouettes tricoteuses »

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à prendre part aux rencontres des « Chouettes tricoteuses ». Des séances se tiendront les jeudis 3 novembre à 18 h 30 et le 17 novembre à 13 h 30. Pour plus d'information ou pour confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Mme Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Conférence « Redécouvrir les légumes d'hiver »

Le jeudi 3 novembre à 19 h, Mme Natacha Lambert présentera un atelier qui vous fera découvrir les usages culinaires et curatifs des légumes racines, des feuilles, des fruits ainsi que des légumineuses.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 6 novembre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité.

Lancement de livre

Le dimanche 6 novembre à 14 h, Mme Sylvie Croteau, enseignante au Centre d'éducation des adultes de Montmagny, procédera au lancement officiel de son livre intitulé « Tant qu'à rêver... rêve pour vrai! ».

Exposition du Collectif des résidents de l'Habitation Mgr Deschênes

Du 8 au 27 novembre, le Collectif des résidents de l'Habitation Mgr Deschênes propose une exposition inédite à la salle d'animation. Les œuvres présentées sont la preuve que ni l'âge, ni les contraintes physiques ne peut freine la créativité des artistes.

Les proches aidants

Dans le cadre du programme Biblio-Aidants auquel la Bibliothèque a adhéré, le CECB tiendra un atelier intitulé « Les ressources d'aide dans la région » le mardi 8 novembre à 13 h. Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec Mme Jessica Langlois au 418 248-7242.

Atelier sur la sécurité financière des personnes handicapées

Le mardi 15 novembre à 14 h, le regroupement l'Arc-en-Ciel propose une soirée d'information portant sur la sécurité financière des personnes vivant avec un handicap. Programmes gouvernementaux, subventions, crédits d'impôt, assurances... un tour d'horizon sera fait pour tirer le maximum des ressources disponibles.

Rencontre Le Re-Lait

Le groupe d'entraide Le Re-Lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 16 novembre à 10 h. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Conférence « Le marketing électoral sous Duplessis et Lesage »

Le jeudi 17 novembre à 19 h, M. Alain Lavigne, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, animera une conférence traitant de l'histoire du marketing électoral au Québec. À partir d'exemples des campagnes victorieuses de Maurice Duplessis et de Jean Lesage, il démontrera que la gestion de l'image des chefs politiques lors des élections ne date pas d'hier.

Conférence « La Côte-du-Sud rebelle, 1775-1776 »

Le mardi 22 novembre à 19 h, M. Gaston Deschênes, historien, tiendra une conférence sur le rôle joué par les habitants de la Côte-du-Sud lors de l'invasion américaine de 1775-1776. Contrairement à ce que plusieurs croient, les Canadiens-Français étaient largement favorables aux Américains et les ont soutenus lors de ces évènements.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.