Une session SimulACTIONS se tiendra à Montmagny pour favoriser l'implication des femmes en politique

Moins d'un an avant le déclenchement des élections municipales, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) annonce qu'il tiendra une session SimulACTIONS à l'hôtel de ville de Montmagny pour démystifier le fonctionnement d'un conseil municipal et le rôle des élus, dans le but avoué d'inciter les femmes à s'impliquer en politique municipale. Les 16, 17 et 18 février prochains, les femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons politiques et de toutes les régions qui désirent se porter candidates aux élections municipales 2017 sont donc invitées à s'inscrire dès maintenant.

SimulACTIONS est un projet novateur des plus concrets. Conçu par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, SimulACTIONS a remporté le Prix égalité 2015 du Secrétariat à la condition féminine dans la catégorie Pouvoir et régions. Le projet consiste à simuler in situ, en recourant au jeu de rôles, une séance de conseil municipal et un comité plénier qui sont précédés de cours théoriques, de conférences et de témoignages. Soulignons qu'une fois complétée, la formation mène à une attestation d'unité de formation continue.

« À Montmagny, la moitié des Services municipaux sont dirigés par des femmes. Ce n'est toutefois pas le cas au sein du conseil municipal qui est entièrement composé d'hommes. J'encourage donc les femmes qui ont un intérêt à faire le saut en politique municipale à profiter de cette belle opportunité qu'est SimulACTIONS. Qui sait, peut-être que cette formation leur donnera la confiance nécessaire pour oser se présenter, ce qui permettrait d'assurer une meilleure représentativité de nos citoyennes et de nos citoyens », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Les intéressées ont jusqu'au jeudi 26 janvier 2017 pour transmettre leur formulaire d'inscription dûment rempli et acquitter les frais de 75 $. Pour ce faire, il suffit de se rendre au ville.montmagny.qc.ca/simulactions.

Pour avoir plus d'information sur SimulACTIONS, il faut visiter le site Internet , écrire à ou composer le 418 658-8810, poste 26.