Prix d'excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé: Montmagny remporte la Coupe VVS

Chaque année au Québec, une multitude de projets inspirants sont réalisés dans les communautés par des municipalités, des citoyens et des organismes soucieux d'améliorer leur milieu de vie. Le 23 novembre dernier, dans le cadre de son 12e Colloque francophone international de Villes et Villages en santé et de Villes-Santé de l'OMS tenu à Montréal, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a mis en lumière certains de ces projets éloquents en remettant ses Prix d'excellence 2016. Grande lauréate de la soirée, la Ville de Montmagny a remporté l'ultime consécration, soit la Coupe VVS Réal Lacombe.

Cela fait près de 30 ans que Montmagny est membre du RQVSS et au fil des années, elle a été récompensée à plus d'une reprise par cette organisation. En 2014, elle avait notamment décroché le Prix communauté conviviale et solidaire pour le marché public du centre-ville. C'est par contre la première fois qu'elle recevait cette distinction depuis que la Coupe VVS a été créée en 2012 pour récompenser une municipalité qui intègre dans ses pratiques et son fonctionnement les principes de la stratégie VVS.

Finaliste avec Rouyn-Noranda, Saint-Hyacinthe et Montréal, la Ville de Montmagny a obtenu la faveur du jury en raison de l'ensemble des efforts déployés au cours des trois dernières décennies en matière d'implication citoyenne, de processus consultatifs, de concertation et de partenariats. Parmi les raisons évoquées, citons les aménagements réalisés pour favoriser les déplacements actifs tels le Circuit des 3 ponts et la piste cyclable et piétonnière du boulevard Taché Est, la place faite aux citoyens de tous âges par l'entremise des divers comités consultatifs, ainsi que les nombreuses mesures déployées pour améliorer la qualité de vie des citoyens et des générations futures (adoption d'une Politique de la famille et des aînés, programmation de loisirs, subvention à l'achat de couches lavables, programme d'aide à la rénovation, etc.). Le fait que Montmagny ait été la première ville à se voir accorder la certification « Entreprise en santé » a aussi pesé dans la balance.

« Depuis quelques semaines, les Magnymontois ont de quoi être fiers puisque notre belle ville ne cesse de remporter de prestigieuses distinctions. À la fin octobre, c'est la fondation Rues principales qui nous remettait le prix d'Excellence SHQ et maintenant, nous voici récipiendaire de la fameuse Coupe VVS du RQVVS. Si je suis toujours très fier de recevoir des prix au nom de la Ville, je dois avouer que ces deux derniers me rendent particulièrement heureux puisqu'ils viennent reconnaître non pas un projet, mais l'ensemble du travail accompli au cours des dernières années. Pour développer une ville, ça prend de la vision et surtout une équipe de travail pour la concrétiser. Je remercie donc mes collègues du conseil municipal d'avoir adhéré à cette vision et félicite tous les membres du personnel pour les efforts qu'ils ont déployés pour mener les divers projets à terme. C'est parce que nous avons travaillé ensemble que nous avons obtenu cette coupe et c'est en continuant à travailler ensemble que nous amènerons Montmagny encore plus loin! », de conclure le maire, M. Jean-Guy Desrosiers.

Pour en savoir davantage sur les Prix d'excellence 2016 du RQVVS, il suffit de consulter le bulletin spécial accessible au ville.montmagny.qc.ca/coupevvs.

Rappelons que le RQVVS regroupe 225 municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

Sur la photo, on aperçoit l'équipe de direction de la Ville de Montmagny entourant fièrement la coupe : À l'avant : M. Pierre Boucher, directeur du Service de protection contre les incendies, Me Louise Bhérer, directrice du Service des ressources humaines, Me Sandra Stéphanie Clavet, directrice du Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme, et M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. À l'arrière, Me Félix Michaud, directeur général, M. Jean-Guy Desrosiers, maire, et M. André Lévesque, directeur du Service des finances et de l'approvisionnement.