Les casse-croûte littéraires sont de retour en 2017 à la bibliothèque de Montmagny

Instaurés l'automne dernier, les casse-croûte littéraires seront de retour dès février à la bibliothèque de Montmagny grâce à l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications. Présentés gratuitement les premiers mercredis du mois à compter de 12 h 15, ces rendez-vous littéraires sont une belle occasion de découvrir les écrits et les récits de vie d'auteurs d'ici et d'ailleurs, dans une ambiance des plus conviviales. Qu'elles soient abonnées ou non à la bibliothèque, qu'elles aient 15 ou 45 minutes à consacrer à l'artiste invité, les personnes intéressées n'ont qu'à apporter leur dîner pour profiter de ces midis animés.

Programmation 2017

C'est Yvan Giguère qui inaugurera, le 1er février, la série 2017 des casse-croûte littéraires. Durant cette rencontre, le conférencier mettra en contexte et interprètera les textes du célèbre Félix Leclerc. Une prestation qui mettra assurément en valeur la qualité littéraire du chansonnier.

Suivra, le 1er mars, une rencontre intime tout en poésie avec Claud Michaud qui, de sa profonde et chaleureuse voix de basse, fera revivre des textes forts de quelques grands poètes tels que Desjardins, Brassens, Lévesque, Ferré, Desrochers et Brel pour ne nommer que ceux-ci.

Le casse-croûte du mercredi 3 mai sera consacré à l'auteure pluridisciplinaire, engagée et prolifique Julie Stanton qui a dit un jour qu'elle a été « journaliste pour gagner sa vie, mais poète pour ne pas la perdre ». Appuyée d'extraits de ses textes et d'anecdotes, cette amoureuse de la région, résidente estivale de L'Isle-aux-Grues, nous entretiendra de son amour des mots et de son parcours.

Le 6 septembre, c'est au coeur de l'univers de la conteuse Arleen Thibault qu'est conviée la population qui souhaite en savoir davantage sur le processus ayant mené à la création du livre-disque Le voeu. Nul doute que le diable, le violon et les fées s'inviteront à cette rencontre et que la conteuse ne pourra se retenir de nous en pousser un petit...!

Présentés en collaboration avec le Centre d'études collégiales de Montmagny, les deux derniers casse-croûte de la saison seront exceptionnellement présentés les mardis midi. Le 17 octobre, grâce à la magie du multimédia, Gilles Bélanger offrira une conférence musicale sur l'oeuvre du grand poète québécois Gaston Miron. Le mardi 7 novembre sera quant à lui consacré à l'oeuvre littéraire de Sylvain Lelièvre grâce à Ginette Paradis qui plongera avec plaisir dans les mots et la musique de l'auteur-compositeur de Limoilou.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.