Un premier évènement-bénéfice au profit de la Bibliothèque de Montmagny

Depuis son ouverture en 2014, la Bibliothèque de Montmagny a été récompensée à plusieurs reprises tant pour ses qualités architecturales, son mode de fonctionnement novateur que pour son apport à la vitalité du milieu. Aujourd'hui, elle fait tellement partie des habitudes des Magnymontois qu'ils ne pourraient plus s'en passer! Mais l'ampleur de l'engouement et le taux de fréquentation toujours croissant font que les besoins augmentent également.

Pour maintenir la programmation d'activités riche et diversifiée qui fait de la bibliothèque ce lieu unique et dynamique tant apprécié, la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny organise un premier évènement-bénéfice le mercredi 14 juin à 17 h, sur le site extérieur de la bibliothèque, en plus de tenir un blitz pour augmenter son nombre de membres.

« En quelques années à peine, nous avons réussi à faire de notre bibliothèque un espace culturel incontournable à Montmagny et un milieu de vie où tout le monde a sa place. Véritable carrefour citoyen, l'établissement est de plus en plus convoité par les organismes du milieu qui disposent enfin d'une tribune leur permettant de se faire connaître et entendre. C'est entre autres pour être en mesure de répondre à la demande grandissante à laquelle le travail colossal des bénévoles ne peut suffire que nous avons décidé d'instaurer un évènement-bénéfice et d'accentuer nos efforts de recrutement de membres de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny », d'expliquer le président de l'organisme, M. Rémy Langevin.

Bien que quelques détails restent à fignoler avant le jour J, on peut d'ores et déjà annoncer que M. Pierre Fréchette, vice-président aux ventes chez Marquis, a généreusement accepté la présidence d'honneur de l'évènement et que la Caisse Desjardins de Montmagny en est le présentateur officiel. On peut également dire qu'il y aura de l'animation musicale, de la bouffe de rue, un encan, des tirages et quelques surprises... Une chose est certaine, l'évènement sera festif et servira de préambule aux activités de l'été!

Toutes les personnes ayant à coeur le développement de la bibliothèque et qui souhaitent la soutenir tout en passant une agréable soirée sont invitées à se procurer l'un des 200 billets disponibles au comptoir de prêt de la bibliothèque au coût de 40 $.

Un autre moyen d'appuyer la bibliothèque : devenir membre de la Corporation
Si participer à l'évènement-bénéfice du 14 juin est une excellente façon d'appuyer la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, devenir membre de la Corporation est un autre bon moyen de le faire. Moyennant 10 $, les Magnymontois qui se procureront une carte pourront non seulement voter et se prononcer sur les orientations de la bibliothèque lors de l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le 26 avril prochain, mais auront aussi droit à plusieurs privilèges.

Parmi ceux-ci, mentionnons la possibilité pour les membres-usagers d'emprunter gratuitement les nouveautés de la bibliothèque, la gratuité d'accès à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, 3 $ de rabais à l'achat de billets de spectacle (chanson, musique, danse et théâtre) aux Arts de la scène de Montmagny et 5 % de rabais sur les menus du jour en semaine à la boulangerie-pâtisserie l'Épi d'Or.

Le privilège susceptible d'en convaincre plus d'un d'adhérer, c'est la chance qu'ils auront de mettre la main sur le superbe panier-cadeau rempli de livres offert gracieusement par Marquis imprimeur. Valant plus de 500 $, le fameux panier sera attribué par tirage au sort lors de l'évènement-bénéfice du 14 juin parmi tous les détenteurs de cartes de membre 2017.

Rappelons que depuis son ouverture en septembre 2014, la Bibliothèque compte plus de 4 160 abonnés, soit près de 40 % de la population. Elle offre 37 heures d'ouverture grâce à son équipe de 80 bénévoles. Avec plus de 148 personnes accueillies par jour ouvrable en 2016, pour un total de 40 534 visiteurs, la bibliothèque est un lieu de rassemblement incontournable à Montmagny.

Les personnes qui aimeraient en savoir davantage sur l'évènement-bénéfice, sur la Corporation ou sur les services de la bibliothèque sont invitées à visiter le bibliothequedemontmagny.com ou à composer le 418 248-4856.

Sur la photo, on aperçoit le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry, la présidente du comité de financement, Mme Stéphanie Lecours, le président d'honneur de l'évènement-bénéfice, M. Pierre Fréchette, la présidente de la Caisse Desjardins de Montmagny, Mme Christiane Bouillé, et le président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, M. Rémy Langevin