Activités à venir en mai à la bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera quelques activités pour les petits comme pour les grands, dont une nouvelle exposition à la salle d'animation dans le cadre de la série CN Exp'art.

La course à pied et les blessures

Le printemps annonce la reprise de la course à pied pour plusieurs. Malheureusement, la pratique de ce sport occasionne fréquemment des blessures. L'échauffement efficace, les techniques de course, les types de chaussures appropriées, les principes d'entraînements optimaux et les exercices musculaires spécifiques aux coureurs seront notamment abordés lors de la conférence du mardi 2 mai à 19 h.

Casse-croûte littéraire

Le mercredi 3 mai à 12 h 15, dans le cadre des casse-croûte littéraires, l'auteure pluridisciplinaire, engagée et prolifique, Julie Stanton propose un entretien au cours duquel elle abordera son amour des mots et son parcours, appuyée d'extraits de ses textes et de quelques anecdotes. Les participants sont invités à apporter leur dîner.

Le sommeil, c'est la santé!

Toujours le 3 mai, à 14 h cette fois, le Centre d'entraide bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) présentera une conférence durant laquelle des conseils favorisant la qualité du sommeil seront donnés. Information et inscription au 418 248-7242, poste 106.

Les « Chouettes tricoteuses »

Les jeudis 4 mai à 18 h 30 et 18 mai à 13 h 30, les personnes intéressées par le tricot ou par le crochet sont invitées à participer aux rencontres des « Chouettes tricoteuses ». Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Rencontres d'auteurs

Le vendredi 5 mai à 14 h 30, dans le cadre des Rencontres Au fil des mots, l'écrivain, médecin et voyageur Jean Désy s'arrêtera à la bibliothèque le temps d'une rencontre littéraire durant laquelle il abordera le contexte de rédaction de son plus récent ouvrage : « La route sacrée ». Jean Désy est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles, essais et récits qui ont tous été salués par la critique. Il sera par la suite à la librairie Livres en tête, de 17 h à 19 h, pour y tenir une séance de signatures.

Puis, le samedi 6 mai à 10 h 30, l'auteur Jean-Noël Paquet, de retour dans son patelin, parlera de son brillant parcours et des quelques livres qu'il a écrits dont « Drames à Pointe-à-la-Caille, la naissance douloureuse de Montmagny ».

Lancement de livre

Toujours le 6 mai, à 13 h cette fois, l'auteur et passionné de l'histoire agricole et acéricole Jean-Roch Morin lancera « Chalumeaux, brevets et objets acéricoles d'autrefois », un ouvrage portant sur des objets ou des outils utilisés dans la 2e moitié du 19e siècle et la 1re moitié du 20e siècle.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 7 mai à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Comme le veut la tradition, un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

La vie file

À compter du mardi 9 mai, dans le cadre de la série CN Exp'art, Réal Fontaine présentera ses plus récentes toiles créées à partir des gens qui le touchent et de la nature qui l'inspire.

Le 3e lieu : les bibliothèques publiques

Le mercredi 10 mai à 12 h 10, le documentaire « Le 3e lieu : les bibliothèques publiques » sera diffusé à la salle d'animation. Réalisés par Martine Forand, cette oeuvre trace le portrait du rôle social des bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde. Les participants sont invités à apporter leur dîner

L'écriture créative

Toujours le 10 mai, la photographe professionnelle et auteure de quatre livres Kathy Paradis animera un atelier sur l'art d'écrire ses émotions à 14 h.

Activité parent-enfant

Le samedi 13 mai à 10 h, Espace-famille Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans, accompagnés de leurs parents, un atelier stimulant durant lequel le bricolage et le jeu seront au rendez-vous. L'activité dure deux heures, est gratuite et inclut une collation.

Rencontre le Re-Lait

Le groupe d'entraide Le Re-Lait Montmagny-L'Islet tiendra une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 17 mai à 10 h. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel à ou par téléphone au 418 291-8383.

Folitiquement Sol

Dans une formule théâtrale pluridisciplinaire et intimiste, les artistes du Théâtre Partout rendront un hommage à l'artiste visionnaire Marc Favreau. Au cours de ce spectacle présenté le jeudi 18 mai à 19 h et destiné à un public adulte, divers enjeux sociaux tels que la politique et la santé mentale seront mis en lumière.

Les Filles du Roy de la côte du Sud

Les Filles du Roy sont de plus en plus considérées par les historiens et les ethnologues comme les « mères de la nation québécoise ». Le mardi 23 mai à 19 h, la conférencière Diane Lacombe viendra parler de ces femmes dont le rôle était de fonder des foyers pour peupler la Nouvelle-France.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.