logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les Rencontres Au fil des mots à Montmagny se poursuivent

C'est ce lundi 24 avril que Nicolas Paquin, l'auteur invité de l'édition 2017 des Rencontres Au fil des mots de Montmagny, a présenté sa dictée aux étudiants de 4e et 5e secondaire et du collégial, sur l'heure du midi, et au grand public en soirée. Encore cette année, les participants ont eu beaucoup de plaisir à tenter de déjouer les pièges que leur avait tendus le Sud-Côtois, pièges qui étaient d'ailleurs fort nombreux. La correction de cette dictée particulièrement relevée présentée en direct par les enseignantes en français, Mmes Rita Lachance et Sylvana Buteau, a donc été des plus appréciées.

Place aux gagnants

Les gagnants ont reçu des chèques-cadeaux échangeables à la Librairie Livres en tête ainsi qu'aux Arts de la scène de Montmagny. Pour les 4e et 5e années du secondaire, Thomas Bélanger, Thomas Lindsay-Laflamme et Ophélie Gagnon se sont respectivement classés en 1re, 2e et 3e positions. Au collégial, Éliane Fortin, Ismaël Daudelin et Loriane Cloutier ont obtenu les meilleurs pointages et, finalement, Céline Tanguay, Suzanne Lord et Thomas Mondor sont repartis avec les grands honneurs de la dictée 2017 présentée au public en soirée, à la bibliothèque de Montmagny.

Encore cette année, les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire ont aussi eu la chance de participer à une dictée en matinée qui était tirée du livre Sous le feu de l'ennemi de Nicolas Paquin. Les gagnants de cette édition sont Louis-David Fournier, Judy-Ann Aubé et Ariane Jolivet.

La Ville de Montmagny remercie chaleureusement la responsable de la dictée, Mme Marcelle Racine, les enseignantes de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et du Centre d'études collégiales de Montmagny ainsi que tous les bénévoles correcteurs. Les personnes qui souhaitent consulter ladite dictée et son corrigé peuvent le faire en visitant ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots.

Activités à venir...

Même si la dictée, activité-phare de l'évènement littéraire, est derrière nous, les Rencontres Au fil des mots se poursuivront au cours des prochains jours. Aujourd'hui même, de 17 h à 19 h, il sera notamment possible de visiter les installations de l'imprimerie Marquis située au 350, rue des Entrepreneurs à Montmagny. Demain, soit le vendredi 28 avril, de 18 h 30 à 20 h, l'auteure Carolyn Chouinard sera à la librairie Livres en tête de Montmagny pour y tenir une séance de signatures avec sa fille, Lora, qui a coécrit la série So nice! avec elle.

Le mercredi 3 mai dès 12 h 15, dans le cadre des Casse-croûte littéraires, l'auteure pluridisciplinaire Julie Stanton sera à la bibliothèque municipale pour parler de son amour des mots et de son parcours. Les intéressés sont invités à apporter leur dîner pour y entendre plusieurs extraits de ses textes et quelques anecdotes.

Finalement, le vendredi 5 mai à 14 h 30, l'écrivain, médecin et voyageur Jean Désy s'arrêtera à la bibliothèque le temps d'une rencontre durant laquelle il abordera le contexte de rédaction de son plus récent ouvrage : La route sacrée. Il sera par la suite à la librairie Livres en tête, de 17 h à 19 h, pour y tenir une séance de signatures.

Programmation complète des Rencontres Au fil des mots au ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots.

Gagnants 1re, 2e et 3e secondaire : Judy-Ann Aubé, Ariane Jolivet et Louis-David Fournier Gagnants 4e et 5e secondaire : Thomas Lindsay-Laflamme, Thomas Bélanger et Ophélie Gagnon
Gagnants collégial : Loriane Cloutier, Ismaël Daudelin et Éliane Fortin Gagnants de la dictée grand public : Céline Tanguay, Suzanne Lord et Thomas Mondor