Des espaces de « coworking » dans l'édifice Amable-Bélanger

La MRC de Montmagny lance officiellement une offre d'espaces locatifs selon la formule de « coworking » dans l'édifice Amable-Bélanger. Des espaces de travail aux dimensions variées incluant non seulement des bureaux entièrement meublés, mais aussi des services de réception, d'aire d'attente, l'accès à des salles de réunion et de conférence et à des aires communes (cuisinette, salle de repos, douches) avec téléphonie IP et WiFi public gratuit. Cette offre permet ainsi à la MRC de combler ses locaux vacants tout en répondant à un besoin bien réel dans la région. On compte actuellement sept locaux disponibles dont les superficies varient de 71 à 191 pieds carrés.

Phénomène en pleine effervescence qui témoigne d'une redéfinition de la notion du travail au XXIe siècle, le « coworking » ou espace de travail collaboratif s'impose de plus en plus comme la solution idéale pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises, et offre de nombreux avantages, dont celui de favoriser des maillages et des partages de connaissances et de réseaux. Il facilite également la croissance des petites entreprises grâce à tous les services administratifs inclus et à l'accès à des espaces communs professionnels.

« Nous avons besoin d'entreprises innovantes, dynamiques et prometteuses pour diversifier notre économie. En proposant des espaces de travail selon le modèle de « coworking », nous souhaitons mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser l'émergence de nouvelles entreprises (startups) dans la région et instaurer une synergie profitable pour chacune d'elles. Les modalités que nous offrons sont également idéales pour les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif de même que pour les entreprises établies à l'extérieur qui souhaiteraient tester notre marché », d'expliquer la directrice générale de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Une formule flexible et bien adaptée à la croissance

Entièrement meublés, les bureaux simples ou exécutifs sont tous munis de la téléphonie IP et de l'Internet sans fil. L'entretien ménager est compris, tout comme l'accès aux espaces collectifs. Le taux de location est de 20 $ du pied carré avec possibilité de louer au mois ou à l'année. Avec son cachet industriel, l'édifice Amable-Bélanger apporte une touche particulière à l'environnement de travail et se prête parfaitement à celle nouvelle formule de travail connectée.

Fab lab en technologies de l'information

Suivant le même principe de collaboration et de mise en commun des savoirs, des expertises et des ressources, on apprenait il y a quelques mois, qu'un Fab lab en technologies de l'information démarrerait dans les locaux de l'édifice Amable-Bélanger appartenant à la MRC de Montmagny afin de jeter les bases d'une nouvelle économie et de stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. Ces deux concepts devraient parfaitement cohabiter.

Pour obtenir plus d'information sur le principe du « coworking » ou sur les espaces en location, il suffit de visiter le www.montmagny.com/coworking ou de communiquer avec la MRC de Montmagny en composant le 418 248-5985.