logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands, dont plusieurs conférences portant notamment sur la carte postale québécoise, les secrets de la Grande oie des neiges et la proche aidance.

Heure du conte Desjardins

Le rendez-vous mensuel des tout-petits aura lieu le dimanche 1er octobre à 10 h 30. Les enfants d'âge préscolaire sont invités à assister à l'Heure du conte Desjardins pour s'éveiller à la lecture et développer leurs capacités de compréhension, de création et de sociabilité. Un bricolage sera également réalisé au cours de la rencontre.

Perte de poids santé et durable

Le mardi 3 octobre à 19 h, la kinésiologue de la clinique PhysioErgo+ animera une conférence portant sur la perte de poids. À cette occasion, les mythes et les réalités entourant ce sujet seront explorés ainsi que les principes généraux d'une perte de poids efficace et durable.

Le choix d'une vie

Pour aider les aînés à y voir clair sur le choix de leur milieu de vie, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) offrira le Programme d'information destiné aux aînés et aux proches aidants le 5, 11, 19, 24 et 26 octobre à 13 h 30 ainsi que le 18 octobre à 10 h. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de téléphoner au 418 247-0033 ou au 1 877 948-2333.

Les « Chouettes tricoteuses »

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des « Chouettes tricoteuses » qui aura lieu le jeudi 5 octobre à 18 h 30 et le 19 octobre à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Mme Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Les secrets de la Grande oie des neiges

Le jeudi 5 octobre à 19 h, dans le cadre des Weekends d'automne en Montmagny et les Îles, l'ornithologue Jocelyn Landry expliquera le lien privilégié qui unit les oies et la région en plus de vous faire découvrir certains phénomènes historiques et traditionnels.

Activité parent-enfant

Le samedi 7 octobre à 10 h, Espace-famille Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans, accompagnés d'un parent, de prendre part à un atelier stimulant durant lequel le bricolage et le jeu seront au rendez-vous. Cette activité de deux heures est gratuite et inclut une collation.

Les cartes postales, une fenêtre sur l'histoire de la ville de Montmagny

Le mardi 10 octobre à 19 h, Yves Hébert présentera l'histoire de la carte postale québécoise et de son âge d'or, entre 1900 et 1920. Grâce à une présentation visuelle, la conférence permettra de découvrir les cartes postales et de comprendre comment les éditeurs ont construit l'image de Montmagny.

Aider sans s'épuiser

Le jeudi 12 octobre à 13 h 30, dans le cadre du programme Biblio-Aidants auquel la Bibliothèque a adhéré, le Centre d'entraide communautaire bénévole Montmagny-L'Islet (CECB) tiendra un atelier gratuit et ouvert à tous ayant pour objectif de sensibiliser et préparer la population à la réalité d'un proche aidant. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec Mme Jessica Langlois au 418 248-7242, poste 108 ou à .

Vieillir en santé

Le 13 octobre à 13 h 30, le CECB présentera la 2e partie de cette conférence visant à briser les stéréotypes concernant le vieillissement, à en comprendre le processus et à prendre le contrôle de sa santé. Pour obtenir plus d'information ou pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec Mme Mélanie LeGrand au 418 248-7242, poste 106 ou à .

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.