Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands, dont une nouvelle exposition, un casse-croûte littéraire et une conférence musicale.

Exposition Prétexte

Issu d'un milieu où les arts sont au coeur des rassemblements familiaux, Jo-Anick Proulx collectionne les oeuvres d'art depuis plus de 20 ans. Fruit d'un intérêt au quotidien et surtout d'anecdotes, sa collection est devenue au fil du temps un mode de vie qu'il partage avec sa conjointe et ses enfants. C'est dans un élan de générosité et d'admiration pour les artistes québécois que Jo-Anick dénude ses murs et propose quelques-unes des plus belles pièces de sa collection privée. Une exposition à voir dès le 17 octobre dans le cadre de la série CN Exp'art.

Casse-croûte littéraire

Accompagné de ses instruments et d'éléments multimédias, le metteur en chansons Gilles Bélanger propose une conférence musicale sur l'oeuvre du grand poète québécois Gaston Miron. Ce casse-croûte littéraire se tiendra le mardi 17 octobre, de 12 h 15 à 13 h. Les participants sont invités à apporter leur dîner.

Initiation aux jeux de société

Toujours le 17 octobre, mais cette fois à 19 h, la population est invitée à venir découvrir et tester les jeux de société disponibles à la bibliothèque en compagnie de conseillers passionnés. Il est aussi possible d'amener ses propres jeux et de partager ses coups de coeur. Pour obtenir de l'information, il suffit de communiquer avec Valérie Martel au 418 248-5855.

Rencontre Le Re-Lait

Le groupe d'entraide Le Re-Lait organise une rencontre mensuelle gratuite le mercredi 18 octobre à 10 h. Les personnes intéressées doivent préférablement s'inscrire par courriel au ou par téléphone au 418 291-8383.

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des « Chouettes tricoteuses » qui aura lieu le jeudi 19 octobre à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

À livres ouverts

« À livres ouverts » est une activité de type « Bibliothèque vivante », un concept basé sur le principe de fonctionnement d'une bibliothèque dont l'originalité tient du fait que les livres sont en fait des personnes. Les participants peuvent consulter un catalogue et emprunter un ou des livres vivants pour quelques minutes. Ceux-ci partageront leur vécu, leurs expériences et leur savoir. Sous le thème la santé mentale, cette première activité aura lieu le samedi 21 octobre à 13 h 30.

Permaculture

Le mardi 24 octobre à 19 h, l'agronome et biologiste Caroline Dufour-L'Arrivée dévoilera les secrets de la permaculture, une méthode d'agroécologie basée sur l'observation et la reproduction des écosystèmes.

Travailler et vivre en région

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une conférence ayant pour thème « Travailler et vivre en région » aura lieu le jeudi 26 octobre à 19 h. Mme Hélène Blais, conseillère à l'immigration au CLD de la MRC de Montmagny, animera une table ronde sur le sujet en compagnie de nouveaux arrivants. Cette conférence sera l'occasion de rencontrer ces immigrants et de les entendre parler de leur accueil et de leur l'intégration dans la région.

Heure du conte Desjardins

Dans le cadre des festivités de l'Halloween, l'animatrice en littérature jeunesse et sorcière d'un jour, Isabelle Côté racontera aux petits le conte Cruelle Cruellina le samedi 28 octobre à 13 h et à 15 h. Une belle façon de plonger dans l'ambiance de l'Halloween!

Évolution du piano-jazz

Le jazz a déjà plus de 100 ans! Par des exemples visuels et joués au piano, Denis Boulanger de l'École internationale de musique fera découvrir les principaux courants du piano-jazz depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Une conférence à entendre le dimanche 29 octobre à 14 h.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.