Après le marchandisage, au tour des clients mystères!

Plus de 40 personnes ont assisté lundi dernier à la première formation gratuite offerte conjointement par la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) et la Chambre de commerce aux commerçants de la ville de Montmagny. Cette première rencontre portait sur l'importance du marchandisage, un élément clé pour le commerce de détail.

Pendant 3 heures, Mme Anne-Marie Gagnier, de l'entreprise Solutions Wow! a entretenu les participants sur les notions de valorisation de l'offre, de rentabilité au pi2, d'optimisation des ventes et surtout de création d'une expérience client positive. « Le but d'offrir cette formation avant la période des Fêtes était de permettre aux commerçants de développer quelques réflexes de marchandisage qu'ils pourront mettre en pratique dès maintenant pour tirer le maximum de leur plus importante période de magasinage de l'année », a expliqué la directrice de la SDÉM, Mme Isabelle Normand.

Des rencontres individuelles

À la suite de la formation, des rencontres individuelles avec Mme Gagnier ont été proposées aux commerçants. Celles-ci auront lieu à leur boutique et consistent soit à établir un diagnostic spontané (1 h), soit à approfondir par une consultation touchant des éléments particuliers (3 h) ou encore à offrir une formation en action (7 h) comprenant l'observation de l'environnement et l'optimisation des parcours client, le tout accompagné de trucs et d'astuces concrets de marchandisage afin de hausser les standards. Les prochaines consultations auront lieu les 22 et 23 janvier. Pour réserver sa place, il suffit de communiquer avec Mme Isabelle Normand de la SDÉM au 418 241-5555 ou par courriel à .

Prochaine formation : « Séduire le client mystère »

La prochaine formation aura lieu le 23 janvier 2018, de 18 h à 21 h, au Resto Lafontaine et a été développée sur mesure à la suite des données recueillies auprès de 22 commerces de Montmagny qui ont été visités par des clients mystères le mardi 24 octobre dernier. Lors de cette formation, les participants découvriront les bonnes et les moins bonnes pratiques et se verront suggérer des façons de s'améliorer. Il sera question notamment d'appliquer les techniques pour découvrir les réels besoins des clients, de développer des réflexes de suggestions appropriées, de cibler les gestes payants de la prestation de service et de savoir détecter et surtout saisir les opportunités de ventes complémentaires. La formation sera dispensée par François Noel et Julie Tremblay, deux formateurs de grande expérience.

Les personnes intéressées à suivre cette deuxième formation peuvent s'inscrire dès aujourd'hui auprès de la SDÉM au 248 241-5555 ou par courriel à , ou auprès de la Chambre de commerce de Montmagny au 418 248-3111 ou par courriel à .