Prévisions budgétaires 2018 : Moins de 26 $ d'augmentation pour le compte de taxes moyen

Lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre, le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2018 de la Ville de Montmagny, un budget global de 20 796 040 $ légèrement supérieur au précédent. Encore cette année, l'administration a dû faire de grands efforts pour réduire au maximum ses besoins tout en veillant à maintenir la qualité des services et à répondre aux orientations du conseil municipal nouvellement élu.

Il en résulte que le taux de base de la taxe foncière n'augmentera que de 1,5 % en 2018. Concrètement, sur l'avis d'imposition (compte de taxes) d'une résidence familiale moyenne, cela se traduira par une légère hausse de 1 %, soit moins de 26 $.

« Pour mon premier budget en tant que maire, je dois dire que je suis très satisfait des fruits de notre travail puisque nous avons réussi, malgré quelques facteurs hors de notre contrôle et l'ajout de certaines demandes découlant de la vision de notre nouveau conseil municipal, à limiter l'augmentation du compte de taxes moyen à 1 %, et ce, sans augmenter les tarifs. À cet effet, le conseil a donné le mandat à l'administration municipale d'optimiser ses pratiques au cours de l'année afin de donner aux citoyens la même qualité de service, mais à moindre coût », de confier M. Langevin.

Tout comme par le passé, la Ville maintiendra le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs ». En 2018, les services qui font l'objet d'une tarification ne subiront aucune augmentation, et ce, même si la facture de la gestion des matières résiduelles a augmenté.

Preuve que l'économie va plutôt bien à Montmagny, on prévoit une hausse des revenus de 3,68 % en 2018. Les dépenses de fonctionnement devraient par contre également augmenter de 5,04 %. De plus, il est bon de souligner que, puisque l'eau potable et son traitement étaient au coeur des priorités du nouveau maire, un montant de 75 000 $ sera mis en réserve annuellement pendant les 15 prochaines années en vue de remplacer l'usine de traitement de l'eau.

En ce qui a trait à la dette, elle continuera de diminuer conformément aux prévisions. En 2018, elle devrait fondre de 4,45 %, ce qui portera la dette nette (déduction faite de la part du gouvernement du Québec) à 20 166 400 $.

Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5 % en s'acquittant du paiement complet de l'avis d'imposition à la première échéance ou de l'échelonner en quatre versements seront toujours offertes en 2018.

Les divers programmes d'aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel (incitatifs à la construction résidentielle et à la construction d'immeubles multilogements, aide à la rénovation de maisons de plus de 50 ans) seront également reconduits.

Les projets et les travaux prévus en 2018
Fidèle à elle-même, la Ville de Montmagny a plusieurs projets sur la table à dessin pour la prochaine année. Elle compte notamment effectuer les travaux de prolongement de la bande piétonne sur le boulevard Taché Est (jusqu'à l'avenue Labrecque), amorcer la réfection des piscines municipales et de chambres de joueurs à l'aréna, entreprendre les travaux de réaménagement de l'ancien hôtel de ville, effectuer divers travaux de pavage dans les secteurs urbain et rural et lancer la nouvelle phase du Circuit des trois ponts dans le secteur de la rue St-Louis.

La réfection de la station de pompage située sur l'avenue Chanoine-Brochu, la refonte du site Internet et la réalisation de divers projets d'aménagement pour améliorer les parcs et les espaces verts de la ville sont également au programme. De plus, si la Ville obtient des subventions gouvernementales, elle compte réaliser des travaux d'infrastructures majeurs dans le secteur de la 4e Rue.

Rappelons que tous les travaux cités précédemment ont été priorisés selon les données figurant au plan d'intervention de la Ville, un outil mis à jour annuellement qui permet d'identifier les secteurs les plus vétustes. Cette façon de faire permet de travailler en prévention plutôt qu'en réaction tout en profitant au maximum des programmes de subventions disponibles.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter la section Budget 2018 ou le Journal municipal de février 2018 qui sera distribué le mercredi 31 janvier prochain dans le publi-sac.

Légende : Le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, et le directeur du Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information, M. André Lévesque.