Rapport annuel des permis : Un nombre record de permis a été délivré en 2017

Comme le veut la tradition, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme de la Ville de Montmagny a présenté le rapport annuel des permis qu'il a octroyés au cours de la dernière année lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 mars dernier. En raison de modifications apportées au logiciel et à la catégorisation des permis, les données rassemblées diffèrent parfois des années antérieures. Certains éléments sont d'ailleurs impossibles à comparer. On peut toutefois affirmer que 554 permis ont été délivrés en 2017, soit 26 permis de plus que l'année précédente, ce qui représente un nouveau sommet.

Il existe neuf catégories de permis à Montmagny, soit construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d'arbre, occupation temporaire du territoire et stabilisation des berges. Si les permis de construction, d'ouvrage complémentaire et de coupe d'arbre figurent en tête de liste, la palme revient sans l'ombre d'un doute aux permis de rénovation qui représentent 66 % des permis émis en 2017, soit 366 permis. Du jamais vu à Montmagny! Les efforts de sensibilisation déployés et la présence d'un inspecteur municipal supplémentaire sur le territoire l'été dernier peuvent certainement expliquer cette hausse marquée.

Construction et rénovation

Si l'on regarde seulement la valeur des travaux indiquée aux permis attribués dans le secteur construction et rénovation (catégories construction, rénovation, démolition, enseigne et ouvrage complémentaire), on constate une légère diminution par rapport à 2016, passant de 20,8 M$ à 18,9 M$. On peut quand même dresser un bilan positif puisqu'il y a eu de nombreux chantiers, mais de moins grande envergure.

En ce qui a trait aux constructions neuves, 20 résidences unifamiliales et un complexe commercial se sont ajoutés sur le territoire. Des permis ont aussi été délivrés pour construire un bâtiment multifamilial de 16 logements et un établissement public, soit la Maison d'Hélène. La valeur de ces nouvelles constructions s'élève à 8,9 M$. Grâce à celles-ci, 40 unités de logement ont ainsi été créées, ce qui est légèrement inférieur aux 62 comptabilisées en 2016. Il faut dire que trois résidences ont également été démolies en 2017.

Avec une moyenne de 3,4 permis octroyés par jour pour un total de 104, le mois de mai est indéniablement le mois de l'année le plus occupé pour le personnel responsable de l'émission des permis. Pour éviter des délais, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l'urbanisme invite les citoyens ayant l'intention d'apporter des modifications à leur propriété au cours de l'été pour lesquelles un permis est requis à ne pas attendre à la dernière minute et à prendre rendez-vous en composant le 418 248-3361, poste 2044.

Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les permis peuvent aussi cliquer ici.