Des appuis précieux pour l'exposition Riopelle : Espaces de liberté

Après Montel, c'est au tour de la MRC de Montmagny, de Bo.Mont expert et de Maisons Laprise de s'associer à la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny pour appuyer financièrement la tenue de l'exposition Riopelle : Espaces de liberté qui sera présentée gratuitement à la bibliothèque de Montmagny du 21 juin au 8 juillet prochains.

De la célébration du hibou à l'observation de l'oie des neiges, cette exposition, préparée avec la précieuse collaboration de Mme Huguette Vachon, comporte douze œuvres spécialement sélectionnées qui témoignent des voyages de Riopelle. Du Nord aux îles en passant par la France, le corpus nous amène précisément sur les traces de Jean-Paul Riopelle, homme et artiste libre, et nous fait découvrir ses Espaces de liberté

Mme Vachon raconte : « Nous ne serons pas étonnés de rencontrer une fois de plus dans l'œuvre de Jean-Paul Riopelle l'omniprésence du hibou, roi de la forêt. Déjà en 1939, âgé d'à peine 17 ans, il présentait avec fierté son “Hibou premier” portant jabot de dentelle. L'ancêtre d'une descendance autant magnifique que prolifique, qui portera à des milliers une tribu d'individus tantôt sages, tantôt chevelus ou tendres, ou imposants, mais toujours superbement sauvages et libres… et dans ce grand défilé se glissera, mystérieusement mais magnifiquement, “Hibou pelle”… ».

Rappelons que l'exposition Riopelle : Espaces de liberté s'inscrit dans un effort de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny d'assurer son financement en créant un évènement culturel majeur pour les citoyens.

Le président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, M. Joshua Ménard-Suarez,
témoigne : « Nous sommes très fiers de pouvoir présenter gratuitement une exposition de cette envergure, ici à Montmagny, et surtout extrêmement heureux de la générosité de nos partenaires. Leur appui nous est fort précieux et est essentiel non seulement au succès, mais à la tenue de cet évènement ». Il espère d'ailleurs que la population viendra en grand nombre profiter de cette exposition exceptionnelle.

Croisières animées sur les traces de Riopelle

De belles activités de financement ouvertes au grand public sont également proposées. C'est le cas des deux croisières-bénéfice animées dans l'archipel de L'Isle-aux-Grues, organisées en collaboration avec Les Croisières Lachance les vendredis 8 et 15 juin prochains à 18 h 30. À bord du Vent des îles, les croisiéristes pourront revivre quelques moments de la vie du grand peintre dans ses îles chéries. Les billets sont en vente au coût de 65 $ par personne et incluent le souper (sandwich smoked smeat). On peut se les procurer dès maintenant auprès des Croisières Lachance en téléphonant au 418 259-2140 ou encore en se présentant à la Bibliothèque de Montmagny.

Pour connaître tous les détails entourant l'exposition Riopelle : Espaces de liberté et les activités de financement s'y rattachant, il suffit de visiter le site de la Bibliothèque de Montmagny au bibliothequedemontmagny.com. On peut également communiquer avec M. Jocelyn Landry au 418 248-4856, poste 2810 pour en savoir plus sur la tenue de l'évènement ou pour se procurer des billets.

Photo : Le président de la Corporation de la bibliothèque municipale de Montmagny, M. Joshua Ménard-Suarez (extrémité gauche), et le directeur de la Bibliothèque, M. Jocelyn Landry (extrémité droite), entourent les nouveaux partenaires de l'exposition Riopelle : Espaces de liberté, M. Jean-François Boucher de Bo.Mont expert, Mme Catherine Plante de la MRC de Montmagny et Mme Sylvie Raymond de Maisons Laprise.