Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Avis publié le 18 décembre - 14 h 20
Compte tenu des prévisions météorologiques, la patinoire et la glissade du parc Récréatif, ainsi que l'anneau de glace du parc Saint-Nicolas seront temporairement fermés le vendredi 19 décembre.
Levée de l'avis préventif d'ébullition | boulevard Taché Ouest
Les analyses d'eau étant conformes, l'avis préventif d'ébullition qui était en vigueur à la suite d'un bris d'aqueduc dans le secteur du boulevard Taché Ouest est LEVÉ. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer. En savoir plus
Avis et alertes
Accès rapides
Cette année, le Carrefour mondial de l'accordéon débute le 30 août, souffle ses 30 bougies et comptera près de 30 musiciens de 30 ans et moins. Ne manquez pas cette 30e édition en vous procurant vos billets dès maintenant!
Mais ce qui ne résulte aucunement d'un tour du sort, c'est la qualité des artistes qui feront partie de la programmation. À ce titre, notons que le jeune Italien Andrea Di Giacomo se présentera avec en poche la Coupe mondiale de la Confédération internationale des accordéonistes. Le monument d'origine russe Vladimir Sidorov sera aussi de la partie, de même que son compatriote Roman Jbanov. Ce dernier offrira d'ailleurs un stage d'accordéon chromatique et piano sur trois jours. Notons que Jbanov se produira en duo avec Alexeï Birioukov, un virtuose de la balalaïka.
Au chapitre des musiques folk et traditionnelles, le trio d'Antonio Rivas fera résonner les rythmes colombiens. Pour sa part, l'accordéoniste Sylvie Pullès, accompagnée de Maxime Cayron à la cabrette, mettront de l'avant les couleurs de l'Auvergne. Dans un tout autre registre, Markku Lepistö au diatonique et Petri Hakala à la guitare déballeront le folklore finlandais sur les scènes du Carrefour. Autre contribution nordique, le duo danois Gangspil s'amènent avec l'énergie qui leur a permis de remporter le Traditional Award remis lors du Danish Music Award 2016.
Bien entendu, les amateurs de musique traditionnelle québécoise ne seront pas en reste, le plat de résistance en cette matière étant la Soirée de musique trad du Québec lors de laquelle se produiront 17 artistes de la Belle Province. La vedette portneuvienne Jean-Claude Petit, alias Tico, sera de la fête pour sa première participation au Carrefour mondial de l'accordéon. Aussi, un lancement de disque regroupant une dizaine de jeunes accordéonistes québécois aura lieu durant le festival, en partenariat avec Maréemusique.
Dans la catégorie surprises et autres nouveautés, la grand-messe du soufflet réserve quelques éléments décoiffants. Le duo breton Le Bour et Bodros loge à cette enseigne, alors que diatonique et saxophone énergisent une tradition bretonne déjà dansante. Autre proposition inédite, l'accordéoniste chromatique Pascal Lamige intégrera projections et témoignages à un de ses spectacles afin d'évoquer l'univers des bals clandestins tenus sous l'Occupation. Également, Rivière Rouge est un nouveau groupe mariant la Saskatchewan et le Québec au profit d'un son à découvrir. La liste pourrait s'étirer sur un chapitre entier, puisqu'un des objectifs du Carrefour mondial de l'accordéon est justement de présenter son instrument phare sous des angles rafraichissants.
La troisième décennie de l'évènement sera aussi soulignée en beauté alors qu'une exposition rétrospective sera déployée dans une dizaine de lieux. Des photographies de l'artiste Julien Simard retraceront l'histoire de l'évènement. Enfin, notons qu'une navette gratuite sillonnera le boulevard Taché, de 13 h à 23 h 30, les samedi et dimanche, afin de mener les spectateurs aux divers lieux de diffusion tout en réduisant l'empreinte écologique de la fête.
L'invitation est donc lancée pour célébrer la boite à frissons, du 30 août au 3 septembre prochains, à Montmagny. Les personnes intéressées à se procurer des billets peuvent le faire directement en ligne à accordeonmontmagny.com ou encore téléphoner au 418 248-7927.