Une programmation familiale pour la fête du Canada à Montmagny!

Cette année encore, l'ambiance sera festive dans les rues du Quartier Vieux-Montmagny à l'occasion de la fête du Canada, le 1er juillet prochain. Au programme : animation pour enfants, prestations musicales ambulantes, marché aux puces, quelques belles nouveautés et la présence de nul autre qu'Arthur L'aventurier! Le centre-ville de Montmagny fourmillera d'activités durant toute la journée qui se conclura de façon magistrale avec la présentation des feux d'artifice sur la promenade du Bassin à compter de 21 h 30.

Les incontournables

Comme à l'habitude, dès 9 h, le populaire marché aux puces se tiendra sur la rue St-Jean-Baptiste Est qui sera piétonne pour l'occasion. Les personnes intéressées à réserver un emplacement (25 $ par table et 15 $ par table supplémentaire) ont jusqu'au 27 juin pour le faire en composant le 418 241-5555. Des aubaines seront également à saisir du côté de la Bibliothèque de Montmagny qui organise sa bibliovente annuelle où il sera possible de se procurer toutes sortes de documents (livres, DVD, magazines, etc.) à prix modique. Suivra, à 10 h, le coup d'envoi officiel des festivités qui sera donné à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché avec la levée du drapeau et le partage du gâteau.

Dès 12 h et jusqu'en fin de journée, structures gonflables et maquilleurs accueilleront les familles pendant que la Fanfare Jarry, le groupe Kit 4 et Ze Radcliffe Fanfare déambuleront dans les rues avec leurs chorégraphies et leurs prouesses vocales et instrumentales, dans un répertoire qui séduira les petits comme les grands. De son côté, le duo Sour & Sweet visitera les résidences pour égayer la journée des aînés.

Arthur L'aventurier à la découverte des Rocheuses

À 16 h 30, sur la place publique, le sympathique explorateur Arthur L'aventurier conviera les spectateurs à un voyage à travers les montagnes Rocheuses à la découverte d'animaux et de paysages exceptionnels. Ensemble, ils feront la rencontre de Tom le cowboy qui les guidera à travers les hauts sommets des montagnes, les lacs majestueux et les grottes. Plaisir et émerveillement garantis!

Nouveautés : piano public et concours de photos

Un peu plus tôt, à 15 h, dans le parc de la Mairie, on pourra assister à la prestation d'un pianiste professionnel qui procédera à l'inauguration du nouveau piano public mis à la disposition des passants tout l'été.

Cette année, les organisateurs ont mis sur pied un concours de photos qui permettra d'immortaliser les meilleurs moments des célébrations. Les gagnants se verront attribuer des récompenses en argent, soit 100 $ pour le premier prix, 50 $ pour le deuxième et 25 $ pour le troisième. Tous les clichés devront être déposés sur le site de la fête du Canada de Montmagny avant le 8 juillet à l'adresse suivante : bit.ly/photoscanada.

Et évidemment, les célébrations se transporteront en soirée, vers 21 h 30, du côté de la promenade du Bassin pour offrir les traditionnels et toujours spectaculaires feux d'artifice.

Notons qu'en cas de pluie, le marché aux puces se tiendra au pavillon Nicole situé au 20, avenue Ste-Brigitte, la cérémonie protocolaire aura lieu à l'hôtel de ville et toutes les activités familiales de l'après-midi seront présentées à l'aréna. Les feux d'artifice seront quant à eux lancés beau temps, mauvais temps!

Rappelons que pour offrir gratuitement cette programmation, le comité organisateur dispose d'un budget de 34 000 $ provenant de Patrimoine canadien et a pu compter sur l'appui du député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

La programmation officielle de la fête du Canada à Montmagny sera distribuée dans le publi-sac du 20 juin prochain. On peut obtenir plus d'information au feteducanadamontmagny.com.