La Ville de Montmagny précise sa réglementation sur la consommation de cannabis

À l'instar de plusieurs municipalités du Québec qui se positionnent quant aux nouvelles dispositions prévues à la loi fédérale concernant le cannabis qui entrera en vigueur le 17 octobre prochain, la Ville de Montmagny a accueilli lundi soir, dans le cadre d'une séance du conseil municipal, le dépôt d'un avis de motion afin d'amender sa réglementation.

Puisqu'elle dispose de la compétence qui lui permet de statuer sur la législation concernant la sécurité, la paix et l'ordre dans ses lieux publics, la Ville de Montmagny devrait adopter cet amendement lors de la séance publique du 1er octobre prochain.

Depuis plusieurs mois déjà, le conseil municipal de Montmagny a pris des orientations qui semblent rejoindre celles adoptées par les autres municipalités et qui visent à traiter la consommation de cannabis de la même façon que la consommation d'alcool. Ainsi, il sera interdit de se retrouver avec les facultés affaiblies, par l'alcool ou le cannabis, sur les trottoirs, tout comme dans les rues et les parcs. De même, la consommation de cannabis sera interdite dans tous les lieux publics sur le territoire de la Ville de Montmagny, ainsi que sur les terrains de la Commission scolaire ou de tout établissement institutionnel, comme il en va déjà pour l'alcool.

« Dans le même ordre d'idées, si nous autorisons la consommation d'alcool pour un événement public, la Ville se réserve le droit de permettre la consommation de cannabis sous certaines conditions. Que ce soit des boissons alcoolisées ou du cannabis, nous enjoignons les usagers à adopter une consommation modérée et responsable dans ce genre de contexte, » mentionne le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin.

De la signalisation sera graduellement installée à différents endroits de la Ville afin de sensibiliser la population à la réglementation sur le cannabis. Par ailleurs, afin de faciliter l'application de ces nouvelles dispositions par la Sureté du Québec sur l'ensemble du territoire des 14 municipalités de la MRC de Montmagny, ces amendements à la réglementation seront proposés à tous les conseils municipaux qui pourront se positionner à leur tour sur la question.

Rappelons qu'une fois adoptée, la nouvelle réglementation de la Ville de Montmagny entrera en vigueur le 10 octobre prochain, une semaine avant la prise d'effet des lois provinciales et fédérales.