De nouveaux panneaux d'affichage numérique seront bientôt disponibles à Montmagny

Lors de la séance du conseil municipal du 17 septembre dernier, la Ville de Montmagny a conclu une entente avec le Groupe M Médias, ce qui permettra à l'entreprise magnymontoise d'aller de l'avant avec son projet d'affichage et d'installer deux panneaux numériques à contenu commercial sur le territoire. Les promoteurs, MM. Michel Montminy et Alexandre Montminy, ont d'ailleurs profité d'un 5 à 7 tenu hier dans leurs nouveaux bureaux du chemin des Poirier pour dévoiler le concept qu'ils chérissent et peaufinent depuis plus de six ans.

Cela fait plusieurs années que le Groupe M Médias demandait à la Ville de Montmagny de modifier la règlementation municipale pour lui permettre de concrétiser son projet d'affichage électronique à contenu commercial hors site, c'est-à-dire sur des terrains ne lui appartenant pas. Si le projet initial ne cadrait pas nécessairement avec la vision des élus, la version retravaillée à leur demande et présentée par les promoteurs au printemps dernier respectait davantage les exigences formulées quant à la sécurité, à l'esthétisme, à l'emplacement et au fonctionnement, ce qui a permis à l'entente de se conclure.

« Avant de donner l'aval au projet du Groupe M Médias, nous avons effectué quelques recherches et étudié divers scénarios pour s'assurer que les choses soient faites dans les règles de l'art et satisfassent les deux parties. Comme il y a eu de l'ouverture de part et d'autre, je crois que le partenariat conclu est gagnant-gagnant : il permettra au promoteur de diversifier ses services et à nous de bénéficier d'un moyen de plus d'informer nos citoyens lors de situations d'urgence. Nos commerçants pourront également profiter de cette nouvelle tribune pour mettre en valeur leurs produits et services ce qui, je l'espère sincèrement, les aidera à réduire les fuites commerciales », a expliqué le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Si les délais sont respectés, les travaux d'installation devraient s'amorcer au cours des prochaines semaines pour qu'en janvier, les panneaux d'affichage numérique soient fonctionnels. L'un sera situé sur le boulevard Taché Ouest, à l'intersection du chemin des Poirier, et aura une superficie de 48 pieds2. Le second aura deux faces, d'une superficie d'affichage de 26 pieds2 chacune, et sera érigé sur le boulevard Taché Est, à la hauteur de l'avenue de la Fabrique, à l'avant du Centre d'études collégiales de Montmagny.

Babillards municipaux toujours disponibles
Malgré l'arrivée de ces panneaux d'affichage à contenu commercial, la Ville de Montmagny tient à rassurer les organismes communautaires qu'elle conservera ses deux babillards (chacun d'eux pouvant accueillir deux affiches de 4 pieds sur 8 pieds) situés aux intersections avenue La Fabrique/rue St-Louis et boulevard Taché/avenue Labrecque pour leur permettre d'afficher gratuitement leurs activités.

Il faut toutefois savoir que pour permettre à un maximum d'organismes de publiciser leurs actions, ces derniers ont droit à deux semaines d'affichage avant la tenue de leur évènement. De plus, chacun d'eux a la responsabilité de produire, d'installer et d'entreposer ses affiches une fois l'espace réservé auprès de la Société de développement économique de Montmagny en composant le 418 241-5555.