Activités à venir à la Bibliothèque de Montmagny

Au cours des prochaines semaines, la Bibliothèque de Montmagny proposera plusieurs activités pour les petits comme pour les grands.

Conférence « Sécurité numérique 101 »

Le jeudi 18 octobre à 18 h 30, Éric Y. Debroise présentera des conseils et des astuces pour se défendre contre des embûches numériques telles que le piratage, les faux courriels et le vol d'identité. Ce sera une occasion d'apprendre l'autodéfense numérique!

Chouettes tricoteuses

Les personnes intéressées par le tricot ou le crochet sont invitées à participer à la rencontre des Chouettes tricoteuses qui aura lieu le jeudi 18 octobre à 13 h 30. Pour s'informer ou confirmer sa présence, il suffit de communiquer avec Lorraine Lecompte en téléphonant au 418 234-1949.

Activités parent-enfant

Les jeudis 18 et 25 octobre à 9 h 30, dans le cadre du Programme d'Action Communautaire pour Enfants (PACE), une activité au cours de laquelle les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans pourront recevoir de l'information tout en s'amusant avec leur enfant sera offerte. Une collation et une causerie sont également au programme. Pour s'inscrire, il suffit de communiquer avec Lysanne Tanguay au 418 941-1213 ou le Centre d'Entraide Familiale de la MRC de Montmagny au 418 469-3988.

Espace-famille

Le samedi 20 octobre à 10 h, Espace-famille Montmagny propose aux enfants de 0-5 ans accompagnés d'un parent de prendre part à un atelier stimulant durant lequel le bricolage et le jeu seront au rendez-vous. Cette activité de deux heures est gratuite et inclut une collation.

Conférence « Surendettement : des solutions pour s'en sortir »

Le mardi 23 octobre à 19 h, Suzie Godbout, intervenante sociale et animatrice en éducation financière, proposera un atelier afin d'identifier des avenues et de trouver des outils pour se sortir d'une situation de surendettement. Les participants apprendront à reconnaître une situation de surendettement, à énumérer les principales conséquences et à cibler des solutions efficaces à la situation. Les personnes intéressées doivent s'inscrire avant le 20 octobre en écrivant à ou en téléphonant au 418 248-3522, poste 229.

Atelier « Initiation aux technologies numériques »

Le jeudi 25 octobre à 18 h 30, un atelier de sensibilisation aux technologies numériques sera offert par Sylvie Couillard. Au cours de la rencontre, plusieurs volets seront abordés, notamment l'utilisation d'une adresse courriel, le téléchargement d'une application et la navigation sur Internet. Il sera aussi question de l'utilisation du catalogue en ligne de la bibliothèque, de la recherche dans les rayons, des différentes ressources et formations disponibles en ligne, des recherches généalogiques ainsi que du prêt entre bibliothèques.

Lancement de « Mon agir dans la lumière de l'évolution : ce qu'en dit la voix de la sagesse »

Comme les australopithèques, nous sommes des mammifères. Mais avec les âges, le fait que nous soyons devenus raisonnables et appartenions à l'espèce homo sapiens (homme sage) nous a rendus capables d'agir intelligemment et de façon responsable. C'est à ces avancées dans le domaine de l'agir que s'intéresse le livre novateur Mon agir dans la lumière de l'évolution : ce qu'en dit la voix de la sagesse de l'auteur Marcel Boivin, qui est aussi un Père Blanc et un Missionnaire d'Afrique. Le lancement se tiendra la 28 octobre à 14 h.

Pour en savoir plus sur le programme d'animation et les services offerts par la Bibliothèque, il suffit de visiter le site bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Montmagny ou de composer le 418 248-4856.