Les activités de septembre se poursuivent à la bibliothèque de Montmagny

En septembre, les activités présentées à la Bibliothèque de Montmagny sont nombreuses. Voici ce qui attend petits et grands durant la seconde portion de ce premier mois d'automne.

CONFÉRENCE • VIE EN DÉMOCRATIE ET DROIT DE VOTE

Le jeudi 19 septembre à 14 h et 19 h 15, Louis Imbeau, professeur retraité du département de sciences politiques de l'Université Laval, nous aidera à mieux saisir les droits et les responsabilités qui découlent du droit de vote dans une société démocratique. Une invitation à échanger en petits groupes en dehors de tout contexte politique en abordant plutôt les possibles dimensions spirituelles de l'exercice d'un tel droit. Une initiative des Carrefours spirituels.

IMPRO-JEUNESSE

Les vendredis 20 et 27 septembre à 18 h 15, les jeunes de 8 à 12 ans sont invités à participer aux ateliers d'impro-jeunesse donnés par Chantal Couture et Steeve Barnes. Ils apprendront à créer des histoires et des personnages en interagissant avec les autres participants. La session se terminera par un match d'improvisation présenté devant les parents. Inscription gratuite et obligatoire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 248-6022.

LANCEMENT DE LIVRE • AVEC JACQUES OTIS

Le dimanche 22 septembre à 13 h 30, Jacques Otis, prêtre et éducateur à la retraite, viendra discuter de son nouvel ouvrage, Entre l'âme et l'esprit, comme quatre saisons dans la vie spirituelle, qui traite de la spiritualité ainsi que de la présence et de l'action de Dieu dans nos vies. Une rencontre qui fournira aux participants des pistes pour explorer et revisiter leur propre histoire.

CONFÉRENCE • LE SOMMEIL, ÇA S'APPRIVOISE!

Daniel Racine, hypnologue et intervenant en relation d'aide, propose un atelier-conférence sur le sommeil qui se tiendra le mardi 24 septembre à 19 h. Ce sera alors l'occasion de trouver des pistes de solutions pour renouer avec cette expérience essentielle à notre santé globale et réactiver les fonctions réparatrices et régénératrices du sommeil.

SOIRÉE DE POÉSIE

Le jeudi 26 septembre à 19 h, la Bibliothèque tiendra une soirée de poésie qui mettra en vedette une dizaine de poètes québécois et magnymontois dans une atmosphère feutrée. Une occasion de découvrir des voix établies et de la relève. Notons que la soirée sera agrémentée de prestations musicales de la violoniste Alexanne Trudelle-Caron. Les personnes qui aimeraient y prendre part sont invitées à manifester leur intérêt en écrivant à ou en composant le 418 248-4856, poste 2810.

ATELIER D'ÉDUCATION FINANCIÈRE • CRÉDIT : C'EST DANS MON INTÉRÊT D'Y VOIR

Le jeudi 26 septembre à 19 h, l'intervenante sociale et animatrice en éducation financière Suzie Godbout propose l'atelier Crédit : c'est dans mon intérêt d'y voir. Elle abordera les questions de pointage, de cote et de dossier de crédit en plus de présenter les avantages et inconvénients des différentes formes de crédit et les comportements responsables à adopter. Information à ou au 418 248-3522, poste 229.

LA BIBLIOTHÈQUE CÉLÈBRE SES 5 ANS!

Dans le cadre des Journées de la culture, toute la population est invitée à venir célébrer les 5 ans de la Bibliothèque en compagnie des généreux bénévoles, le vendredi 27 septembre dès 14 h! Ce sera l'occasion de découvrir ou de redécouvrir cette merveilleuse infrastructure ainsi que sa magnifique salle d'exposition et de partager un immense gâteau dans une ambiance musicale et festive!

Mentionnnons qu'à l'occasion de ses 5 ans, la Bibliothèque de Montmagny accordera une amnistie à tous les abonnés ayant accumulé des frais de retard, c'est-à-dire que les 27, 28 et 29 septembre, les usagers pourront retourner leurs documents en personne au comptoir du prêt sans pénalité. Ils retrouveront du même coup la possibilité d'emprunter des documents et d'utiliser les services de la Bibliothèque. Notons que cette amnistie ne s'applique qu'aux frais de retard et non aux autres types de frais (documents perdus, endommagés, carte perdue, etc.).

RENCONTRE D'AUTEUR • AVEC RAYNALD LÉGARÉ

Le dimanche 29 septembre à 13 h 30, Raynald Légaré invite les intéressés à découvrir le livre d'artiste en tant qu'oeuvre d'art, à en reconnaître les particularités et à apprendre le vocabulaire entourant l'édition de ce type d'ouvrage. Échanges et discussions autour de divers modèles de livres d'artistes accompagnés d'un visionnement de documents visuels sont au programme.

PROCHES AIDANTS ET ALZHEIMER

Les mardis 17 et 24 septembre de 13 h à 15 h, Guylaine Rousseau, intervenante à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, animera, avec l'aide d'une personne-ressource, les premières rencontres d'information et de partage d'une série de six pour outiller les proches aidants face à la maladie et leur procurer du réconfort dans un climat d'entraide et de solidarité. Inscription gratuite, mais obligatoire au 1 888 387-1230. Manuel d'accompagnement offert au coût de 25 $.

EXPOSITION • ÉVASION

Jusqu'au 29 septembre, l'exposition Évasion de l'artiste originaire du Bas-Saint-Laurent France Beaudry battra son plein. Une invitation de Monburo.ca | Hamster+, fier présentateur des expositions tenues à la bibliothèque.

Pour en savoir plus sur les services offerts par la Bibliothèque de Montmagny, il suffit de visiter le bibliothequedemontmagny.com, de s'abonner à l'infolettre, de suivre la page Facebook de l'organisation ou de composer le 418 248-4856.