- Avis mis à jour le 11 octobre 2024 à 8 h 15
Depuis le 2 octobre, la Ville de Montmagny finalise le rinçage unidirectionnel de son réseau d'aqueduc qui s'échelonnera durant quelques semaines. L'intervention reprendra dans le secteur de la 11e Rue et de la 12e Rue. En savoir plus
Avis et alertes de masse
« Fabrication et laboratoire » ou « fabuleux laboratoire », un fablab est un espace qui ouvre toutes grandes les portes de l'innovation en favorisant l'expression des talents, de la créativité et de l'ingéniosité des gens de tous les horizons. Concrètement, un fablab est un lieu ouvert à tous, doté à la fois d'outils traditionnels et d'équipements de pointe qui permettent d'expérimenter dans tous les domaines : science, santé, environnement, art, musique, histoire et patrimoine, etc. Casques de réalité virtuelle, imprimante 3D, ordinateur ultra performant de dernière génération, atelier de couture et impression par sublimation, voici les équipements qui composent actuellement le FABLAB Montmagny-L'Islet qui a officiellement ouvert ses portes le 2 octobre à la Bibliothèque de Montmagny.
C'est le CLD de la MRC de Montmagny qui est l'initiateur de ce projet piloté par le consultant en innovation, M. Mathias Berlinger, et dont les rênes ont été confiées à Juan Guerci, un ingénieur stagiaire de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France. « Nous souhaitons que le FABLAB Montmagny-L'Islet soit fréquenté par des étudiants, des artistes, des bricoleurs, des designers, des entrepreneurs, des ingénieurs, des scientifiques, bref, par des personnes curieuses de nature qui ont envie d'innover grâce aux technologies que nous mettons à leur disposition », d'expliquer M. Berlinger.
Car la vocation d'un FABLAB est de favoriser la mise en commun des connaissances et l'apprentissage par les pairs grâce au partage des savoirs et des savoir-faire. Et comme un fablab évolue en fonction de l'utilisation et de l'implication des gens, plus ils seront nombreux à le fréquenter et à utiliser ses ressources, plus le FABLAB Montmagny-L'Islet se développera et pourra acquérir de nouveaux équipements pour répondre aux besoins exprimés par les participants.
Il existe tout un réseau de ces petits laboratoires de création partout dans le monde et chacun adopte une orientation particulière afin de contribuer à la vitalité de son milieu. On retrouve ainsi des fablabs sociaux-scolaires, d'autres associés à des centres de transfert technologique, etc. En raison de la forte concentration d'industries manufacturières dans la région, le FABLAB Montmagny-L'Islet deviendra quant à lui un modèle hybride où des besoins spécifiques d'entreprises de la région pourront être soumis aux créateurs afin d'inspirer des projets d'innovation.
La mission des bibliothèques étant similaire à celle des fablabs, soit d'offrir un lieu accessible, gratuit et ouvert à la communauté pour favoriser la transmission d'informations et les opportunités d'apprentissage, il était tout naturel d'implanter la première antenne du FABLAB Montmagny-L'Islet à la Bibliothèque de Montmagny. « Nous sommes heureux de faire une place au fablab au sein notre établissement. Cela vient renforcer une fois de plus le concept de troisième lieu qui fait que la bibliothèque n'est pas un entrepôt de livres, mais bien un espace vivant, animé et ouvert sur le monde », d'exprimer le directeur de la Bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry. À compter du 3 octobre, les heures d'ouverture du FABLAB Montmagny-L'Islet seront donc les mêmes que celles de la Bibliothèque de Montmagny.
Tout juste avant de passer aux expérimentations et à la visite des ateliers, les invités ont eu droit à une prestation pour le moins étonnante de Guillaume Coulombe, de la Coopérative Fab Labs Québecs et de l'équipe du Violon de Jos, mariant le patrimoine et la technologie de pointe. Sur des airs de musique trad, un pantin gigueur géant s'est animé sous l'effet combiné d'une planche de podorythmie numérique et de la musique. Constitué de plusieurs composantes réalisées en impression 3D et vêtu d'un habit changeant de couleur en fonction de la chaleur des moteurs, ce pantin a démontré à lui seul un impressionnant éventail d'applications possibles de la technologie via les fablabs.
Afin de permettre aux citoyens de découvrir et d'apprendre à utiliser les équipements mis à leur disposition par le FABLAB Montmagny-L'Islet, plusieurs activités auront lieu prochainement. Le dimanche 13 octobre, de 10 h à 12 h, il sera possible de voyager à l'intérieur du corps humain grâce à la réalité virtuelle, en compagnie du radiologiste Denis Bertrand. Le 20 octobre, de 10 h à 12 h, c'est à la conquête de l'espace que la réalité virtuelle conduira les participants. Toujours le 20 octobre, à compter de 13 h, le FABLAB accueillera des artisans et des spécialistes du textile de la région, dont la designer-couturière Marie-Pier Milliard d'Atelier de couture G, Valérie Lapointe de la boutique Meerkat et les Fermières de Sainte-Apolline-de-Patton qui viendront discuter de techniques de couture, de tricot, de tissage et d'impression sur tissu. Ce sera également l'occasion pour les participants de s'inscrire aux formations gratuites qui seront offertes dans l'atelier textile du FABLAB dès cet automne.
Bientôt, trois autres antennes du FABLAB Montmagny-L'Islet seront implantées, soit une à Saint-Just-de-Bretenières, une à L'Islet et une autre à l'ouest de Montmagny.
Mentionnons que le projet de FABLAB Montmagny-L'Islet a reçu le soutien financier de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, du Programme NovaScience mis sur pied par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et de la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny.
Pour en savoir davantage au sujet du FABLAB Montmagny-L'Islet et pour être informé des activités à venir, il suffit de suivre la page Facebook Fablab Montmagny-L'Islet ou de communiquer avec Juan Guerci, par téléphone au 418 241-6870 ou par courriel à .