Les VRAIES informations à savoir à propos du pavillon multifonctionnel

Il y a quelques semaines, la Ville de Montmagny a présenté ce à quoi pourrait ressembler le futur pavillon multifonctionnel, pièce maîtresse du projet d'aménagement global de place des Migrations amorcé il y a près de 10 ans. En misant sur l'aménagement de ce site au fort potentiel ayant toujours été considéré comme exceptionnel, la Ville souhaite se démarquer, être plus attractive et surtout, offrir à ses citoyens et organismes un lieu propice aux rassemblements, aux abords du majestueux fleuve St-Laurent. Malheureusement, beaucoup d'informations inexactes circulent en ce moment sur le projet. Par souci de transparence, et parce que la population a droit à de l'information juste, la Ville de Montmagny tient à apporter des précisions ou à rectifier certains faits.

La majorité des détails sont donnés ci-bas. Vous pouvez toutefois avoir encore plus d'informations sur le projet en visitant le ville.montmagny.qc.ca/placedesmigrations

Il y a suffisamment de salles à Montmagny pour combler les besoins = FAUX

On compte des salles de spectacles et de réunions à Montmagny, mais depuis la démolition du Bûcheron, aucune n'a de vocation communautaire. À l'exception de la cafétéria de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault et des sous-sols d'églises, dont l'accessibilité est limitée et qui nécessitent beaucoup d'argent pour en transformer le décor, aucune ne peut accueillir jusqu'à 300 convives assis en formule tables rondes. Quant aux autres salles, elles viennent généralement avec des frais de location et de gestion élevés, l'obligation de faire affaire avec un traiteur spécifique et d'acheter les boissons alcoolisées sur place.

Le pavillon concurrencera les entreprises privées = FAUX

Le pavillon multifonctionnel offrira plutôt des opportunités d'affaires aux entreprises privées puisque tous les restaurateurs pourront offrir leurs services de traiteur et utiliser les équipements de la cuisine. Le coin bistro sera donné en concession par appel d'offres et les gestionnaires de restaurants ou de bars seront invités à proposer leurs services (seuls ou en association). Il faut aussi savoir que les équipements techniques seront de base, ce qui permettra aux professionnels d'ici d'être engagés pour l'éclairage, la sonorisation, la décoration, l'animation, etc. De plus, les hôteliers de la région profiteront des retombées lors de mariages, de colloques, etc.

Il y aura une taxe spéciale pour financer le projet = FAUX

L'article 6 du projet de règlement d'emprunt de 3,15 M$ pour aménager le pavillon multifonctionnel parle effectivement d'une taxe spéciale pour rembourser l'emprunt, mais il s'agit d'une formulation standard exigée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Tous les règlements d'emprunt municipaux comportent cette clause (piscine municipale, travaux routiers, etc.) et jamais une surtaxe ne s'est ajoutée à l'avis d'imposition.

Nous devons choisir entre ce projet et celui d'un complexe sportif = FAUX

Le projet de pavillon multifonctionnel ne compromet aucunement la concrétisation d'un éventuel projet de complexe sportif qui, rappelons-le, est encore à un stade très embryonnaire. D'ailleurs, comme elle est consciente qu'une telle infrastructure régionale serait une plus-value pour le milieu, la Ville de Montmagny appuie cette initiative et fait même partie du comité de travail.

Il n'y aura aucun impact sur le compte de taxes des citoyens = VRAI

En moyenne, la Ville dispose d'un budget d'investissement annuel d'environ 5 M$ qu'elle répartit selon les  priorités établies par le conseil municipal. Elle vise un équilibre entre les investissements touchant directement le citoyen (piscine, parc, etc.) et ceux de nature fonctionnelle (ex.: poste de pompage). En 2020, l'aménagement du pavillon multifonctionnel fait partie des projets priorisés par la Ville. Un montant est déjà réservé à même le budget d'investissement. C'est pourquoi il n'y aura pas d'impact sur le compte de taxes des citoyens puisqu'il a été planifié, calculé et réfléchi. Bien sûr, la Ville subit également la hausse du coût de la vie, c'est pourquoi en 2020, comme par les années passées, elle ajustera le compte de taxes moyen en le limitant toutefois à l'inflation, soit 2 %.

Les frais sont sous évalués = FAUX

Selon nos estimations, les frais annuels associés au bâtiment s'élèveront à 70 000 $. En tant que propriétaire, la Ville continuera à verser les 34 000 $ que lui coûte actuellement le bâtiment. La gestion sera confiée à la Société de développement économique qui assumera un loyer de 36 000 $ qu'elle récupérera en partie par les revenus de location générés.

Quant au budget prévisionnel d'opérations, le total des revenus et des dépenses laisse entrevoir pour les premières années un manque à gagner d'environ 34 000 $, ce qui est inférieur à tout autre bâtiment municipal offrant des services à la population (aréna, piscines municipales, etc.). Le pavillon multifonctionnel s'ajoutera à la gamme de services offerts aux citoyens. Et dans toute organisation publique, offrir des services implique nécessairement des dépenses. N'oublions pas que la mission d'une Ville est d'offrir des services à ses résidents au meilleur coût et non de faire des profits comme une entreprise privée.

Des demandes de subvention ont été faites = VRAI

Une demande d'aide gouvernementale a été déposée au gouvernement fédéral et deux au gouvernement provincial. Certains programmes pourraient même permettre d'obtenir un financement pouvant atteindre 80 % des coûts admissibles.

Bref, voici les réponses de l'administration municipale à certaines affirmations erronées circulant en ville. Les citoyens de Montmagny qui auraient encore des interrogations sur le projet ou qui aimeraient éclaircir certains points sont invités à composer le 418 241-5555 afin de se prononcer en toute connaissance de cause.