Paiement des taxes municipales: La Ville de Montmagny donne un répit à ses citoyens

En raison de la pandémie du coronavirus Covid-19, la Ville de Montmagny donnera un répit à l'ensemble de ses contribuables en ne chargeant aucun intérêt ni pénalité sur les montants en souffrance des comptes de taxes municipales, et ce, jusqu'au 31 juillet 2020. Ces modalités seront effectives à compter du 23 mars, date à laquelle une résolution officielle du conseil municipal entérinera le tout.

Donc, dès lundi prochain et jusqu'au 31 juillet 2020, le taux d'intérêt sur les taxes municipales passera de 10 % à 0 % et le taux des pénalités de 5 % à 0 %. Ces nouveaux taux s'appliqueront aux taxes foncières et de services municipaux (eau, égouts, matières résiduelles, sécurité incendie), aux droits de mutation immobilière (taxe de Bienvenue), à la taxe de revitalisation du centre-ville, aux compensations pour les services municipaux aux immeubles exemptés de taxes reconnus par la Commission municipale (MRC de Montmagny, Arts de la scène, Maison d'Hélène, Maison de secours La Frontière, etc.) et aux comptes pour la consommation d'eau au compteur.

La date du 31 juillet 2020 a été retenue par l'administration municipale en cohérence avec celle annoncée en début de semaine par le gouvernement du Québec relativement aux paiements à effectuer auprès du gouvernement du Québec découlant de la déclaration fiscale. Les intérêts cumulés sur les montants en souffrance auprès de la Ville de Montmagny précédant le 23 mars demeurent toutefois payables, mais seront également gelés jusqu'au 31 juillet.

Rappelons que le paiement du premier versement de taxes municipales était dû le 1er mars dernier et que le second est fixé au 1er mai prochain.

«Je suis conscient que la situation exceptionnelle que nous vivons à cause de la Covid-19 est difficile pour tout le monde, notamment pour plusieurs commerçants qui ont carrément dû cesser temporairement leurs activités. En plus de vivre avec la crainte de contracter le virus, certains verront leurs revenus diminuer pour une période indéterminée. J'espère donc sincèrement que cette nouvelle mesure facilitante, qui s'ajoute à celles annoncées par les deux paliers de gouvernement, donnera un peu d'air à nos familles et à nos entreprises», a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, qui encourage d'ailleurs les citoyens à acheter localement.

Évolution de la situation du COVID-19

La Ville de Montmagny rappelle que la situation est évaluée de jour en jour afin d'adapter ses mesures aux consignes gouvernementales. Pour obtenir des informations à jour et fiables sur le coronavirus Covid-19, les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 ou à composer le 1 877 644-4545.

Ils peuvent aussi s'abonner au nouveau système d'alertes de masse CITAM de la Ville de Montmagny en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/citam. Les personnes éprouvant des difficultés pour s'inscrire ou n'ayant pas de courriel peuvent composer le 418 248-3361.