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La SQ souhaite prévenir les fraudes liées à la Covid-19

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population contre des fraudeurs sans scrupule, qui misent sur le contexte du confinement lié au nouveau coronavirus Covid-19 et la vulnérabilité des citoyens pour leur soutirer de l'argent ou des renseignements personnels.

 QUELQUES EXEMPLES DE STRATAGÈMES RECENCÉS 

  • Vous recevez un courriel ou un message texte de la « Croix-Rouge » vous informant d'une éligibilité à des prestations pour travailleur autonome ou à un programme d'aide financière aux travailleurs;

  • Vous recevez un appel de votre « compagnie d'assurance » vous demandant un renseignement personnel ou de la part « d'Hydro-Québec » concernant un rabais applicable sur votre facture d'électricité;

  • Vous êtes sollicités sur les médias sociaux au sujet d'une allocation offerte par le « Gouvernement fédéral » pour vous aider à traverser la période du confinement;

  • Vous êtes sollicité à votre domicile pour effectuer un don pour soutenir la recherche en vue de la création d'un vaccin ou d'un remède pour contrer la COVID-19.

 ALERTE AUX PRODUITS OU AUX SERVICES FRAUDULEUX 

  • Méfiez-vous des offres de produits ou de services liées à la protection de la propagation de la COVID-19 (par exemple les tests « rapides » de dépistage, les gants, les masques, les articles nettoyants ou de décontamination, les remèdes antiviraux). Ces produits coûteux peuvent être périmés, de médiocre qualité, voire présenter un risque pour votre santé.

  • Méfiez-vous également des faux messages d'une organisation de la santé en lien avec la distribution « gratuite » de ce type de produits et qui ne visent qu'à vous soutirer de l'argent sous prétexte de défrayer les frais de transport.

  • On vous propose un investissement alléchant en lien avec la COVID-19? Soyez vigilant, consultez les avis et les conseils-clés donnés par l'Autorité des marchés financiers avant d'investir.

  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d'un appel, d'un message texte ou d'un courriel non sollicité. N'ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;

  • Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :

    • Prenez le temps d'effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l'immédiat.

    • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.

    • Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l'organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).

    • Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N'envoyez jamais d'argent à quelqu'un, avant d'avoir effectué une vérification diligente.

  • Soyez prudent et vigilant. La Sûreté du Québec vous invite à consulter régulièrement les consignes et les directives données par le Gouvernement du Québec.

 POUR SIGNALER UNE FRAUDE, COMMUNIQUEZ AVEC :