Une collecte spéciale sera effectuée pour ramasser les résidus verts mis dans des sacs de plastique

La situation particulière dans laquelle toute la ville est plongée en raison de la pandémie a sans doute fait en sorte que les nouvelles consignes relatives aux résidus verts ne sont malheureusement pas parvenues aux citoyens avant qu'ils n'effectuent le ménage de leur terrain. Par conséquent, de nombreux résidus verts ont été mis dans des sacs de plastique alors qu'ils auraient dû être déposés dans le bac brun ou dans des sacs de papier compostables, les sacs de plastique étant désormais refusés au centre de tri. Pour accommoder les Magnymontois résidant dans le périmètre urbain et ayant une grande quantité de sacs de plastique (5 sacs et plus), la Ville de Montmagny effectuera donc exceptionnellement une collecte spéciale du 25 au 29 mai. Et comme les citoyens du secteur rural n'ont pas de bacs bruns, tous les sacs de plastique seront ramassés le jeudi 28 mai.

« Nous constatons que l'information sur la procédure à suivre quant à la disposition des résidus verts ne s'est pas rendue aux oreilles de tous les citoyens. C'est pourquoi nous effectuerons une collecte spéciale pour remédier à la situation. Nous demandons toutefois aux propriétaires ayant moins de 5 sacs de transférer leurs résidus verts dans leur bac brun, en veillant évidemment à retirer les sacs de plastique. Si leur bac brun est plein, ils peuvent conserver leurs surplus pour la collecte de la semaine suivante », d'expliquer M. Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics et des infrastructures à la Ville de Montmagny. Ce dernier tient à rappeler que cette mesure est cependant exceptionnelle et que les exigences devront être respectées pour les autres cueillettes de résidus verts prévues au calendrier.

Rappel pour les prochaines cueillettes

Jusqu'au 13 novembre, les cueillettes de résidus verts seront effectuées environ aux deux semaines. Dans le périmètre urbain, les résidus verts seront recueillis en même temps que les bacs bruns lors des semaines visées alors que dans le secteur rural, elles auront lieu les jeudis.

Si les résidus verts ne sont pas déposés dans le bac brun, ils doivent être mis dans des sacs de papier compostables. Aucun sac de plastique ne doit être déposé dans le bac brun. Des avis et des contraventions pourraient être donnés. Les branches doivent quant à elles avoir un maximum de 1 pouce de diamètre et une longueur de 1 pied, et être attachées avec de la ficelle compostable.

Soulignons que plusieurs Magnymontois ont déjà adopté le bac brun et les sacs de papier compostables pour se départir de leurs résidus verts et matières organiques. La Ville de Montmagny tient d'ailleurs à les féliciter. Leurs bonnes habitudes commencent à porter fruit puisque la quantité de matières détournées des sites d'enfouissement grâce au bac brun ne cesse d'augmenter.