logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Ville effectuera un test de son système d'alertes et de notifications auprès de tous ses résidents

En situation d'urgence, chaque minute compte. C'est pourquoi la Loi sur la sécurité civile a récemment obligé toutes les municipalités du Québec à se doter d'un système d'alerte fiable permettant de joindre rapidement la population en cas de besoin. Depuis mars dernier, la Ville de Montmagny a donc opté pour le logiciel d'alertes et de notifications de masse CITAM qui permet d'aviser ses citoyens par message vocal, texto ou par courriel en cas de sinistre majeur. Pour s'assurer que le système fonctionne correctement, un test sera effectué auprès de l'ensemble de la population de Montmagny le mardi 7 juillet, entre 9 h à et 10 h.

Il faut toutefois savoir que ce système d'alertes et de notifications de masse est non seulement utilisé pour des raisons de sécurité publique (inondation, avis d'ébullition, confinement, évacuation, etc.), mais également pour transmettre des informations municipales relatives aux travaux publics (entraves à la circulation, opérations déneigement, bris d'aqueduc, collecte des matières résiduelles, etc.), à la prévention (interdiction de feux à ciel ouvert par exemple) et aux activités récréatives pour ne nommer que celles-ci.

Si ce n'est déjà fait, il est donc important que les Magnymontois prennent quelques minutes pour aller se créer un profil au ville.montmagny.qc.ca/citam afin d'y indiquer les types d'alertes qu'ils souhaitent recevoir outre celles en lien avec la sécurité publique. Ils pourront aussi mentionner les façons dont ils préfèrent être avisés. Les personnes ayant besoin d'aide pour se créer un profil sont invitées à composer le 418 248-3361.

« Le système d'alertes et de notifications de masse CITAM a déjà fait ses preuves depuis que nous l'avons mis en place au tout début de la pandémie, mais pour qu'il puisse être utilisé à son plein potentiel, nous avons besoin de la collaboration des citoyens. Car s'ils ne créent pas leur profil d'abonné, nous serons limités dans nos actions de communication. J'espère donc sincèrement qu'ils se donneront la peine d'aller sur notre site Internet ou de téléphoner à notre équipe pour s'inscrire puisqu'il en va de leur sécurité », de conclure le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.