logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La Ville consultera ses citoyens sur le projet du centre des Migrations puisqu'elle serait admissible à une importante subvention

Au printemps dernier, le projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations a été mis sur la glace en raison de la pandémie. Depuis, la Ville de Montmagny a toutefois reçu une excellente nouvelle du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Le projet magnymontois estimé à 3 millions de dollars serait en effet jugé prioritaire au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), ce qui signifie qu'il serait éligible à une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 65 % des dépenses admissibles.

Puisque les coûts font partie des principales réserves des citoyens préoccupés par le projet, l'annonce de cette possible subvention change la donne et justifie de le reconsidérer sérieusement. C'est pour cette raison qu'une consultation citoyenne sera menée dans les prochains jours par la firme de recherche SOM pour savoir si les Magnymontois sont en faveur du projet, sachant maintenant qu'une aide financière confirmerait hors de tout doute que la Ville ne serait pas limitée dans sa capacité d'investir dans d'autres projets majeurs.

« Oui ou non ». L'avenir du centre des Migrations, un bâtiment existant ayant grandement besoin d'amour en raison de sa vétusté, est entre les mains des citoyens.

« Le fait que le projet du centre des Migrations soit éligible à une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 65 % des dépenses admissibles est une nouvelle donnée non négligeable. Je crois que c'est une opportunité que l'on se doit de saisir ou du moins, d'étudier sérieusement, comme nous le faisons toujours lorsqu'un projet municipal cadre dans un programme gouvernemental. Par la tenue de cette consultation citoyenne, nous souhaitons donc savoir si la population croit, tout comme nous, qu'il vaut la peine de réactiver le projet, sachant maintenant qu'il pourrait être subventionné de façon importante. Mais ce que les citoyens doivent bien comprendre, c'est que s'ils répondent majoritairement “non” au sondage, Montmagny perdra la subvention au profit d'une autre Ville ayant un projet répondant aux critères; la subvention ne pouvant être transférée à un autre projet magnymontois. C'est donc un pensez-y-bien », a expliqué le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

La consultation citoyenne sera réalisée d'ici la fin de la semaine. Une fois compilés, les résultats seront dévoilés, ce qui permettra à la Ville d'annoncer les étapes à venir (rencontres avec certains groupes ayant manifesté des appréhensions, lancement des appels d'offres, etc.) ou l'abandon du projet.

Rappelons qu'il est toujours possible de prendre connaissance du projet tel qu'il a été présenté l'automne dernier en visitant le ville.montmagny.qc.ca/placedesmigrations.