Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings
Stationnements publics
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Travaux et chantiers
Développements résidentiels
Accès rapides

Et les gagnants de l'édition virtuelle du Gala Prestige Desjardins 2020 sont...

Le 22 octobre dernier, c'est avec le sentiment du devoir accompli que la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny a présenté virtuellement l'édition 2020 du Gala Prestige Desjardins pour reconnaître l'excellente et la réussite d'entreprises de la région, même en temps de pandémie. Cette année, c'est l'entreprise Forage CBF qui est repartie avec la distinction phare de la soirée, le prix Prestige. Le Magasin Coop IGA extra de Montmagny, les Arts de la scène et le Domaine RITT ont également décroché un trophée dans les autres catégories.

Des individus ont aussi été honorés au cours de l'évènement, soit Frédéric Jean d'Emballages LM, Martin Pagé du St-Hubert Express de Montmagny ainsi que le duo formé d'Annie Guillemette et de Christian Noël du Yuzu sushi Montmagny. Ils ont respectivement mis la main sur le titre de Personnalité économique de l'année, sur la Médaille de l'Assemblé nationale et sur la Mention spéciale du jury.

Prix Prestige

Référence dans le domaine du forage depuis près de 70 ans, Forage CBF de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud a remporté les grands honneurs du Gala Prestige Desjardins : le prix Prestige - contribution au développement économique et régional remis par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny. Cette victoire est en grande partie attribuable à la croissance qu'a connue l'entreprise familiale au cours des dernières années alors qu'elle était en plein processus de relève, mais surtout au leadership dont elle fait preuve en matière de nouvelles technologies en investissant pas moins de 10 % de son chiffre d'affaires annuel en innovation. Forage CBF est aussi en plein processus d'obtention du statut d'« entreprise 4.0 ».

Daniel Lachance, pharmacien et St-Hubert Express de Montmagny étaient également en lice pour ce prix. Le premier avait retenu l'attention du jury en raison de l'audace dont il a fait preuve en investissant 1,4 M$ pour ouvrir une nouvelle pharmacie Uniprix et le second pour avoir réussi à faire de la pandémie une occasion de revoir ses pratiques, de réduire ses frais de fonctionnement et d'adapter son offre de services.

Prix Innovation et Mention spéciale du jury

Ayant sensiblement les mêmes critères que le prix Prestige, le prix Innovation présenté par Hydro-Québec venait reconnaître une entreprise ayant contribué de façon significative au développement économique de la région, mais ayant un chiffre d'affaires de moins de 1 M$. En compétition contre le Yuzu sushi Montmagny, c'est finalement le Domaine RITT de Cap-Saint-Ignace qui a décroché le trophée en reconnaissance de son expansion des derniers mois (ouverture d'une boutique, entrée de nouveaux produits en SAQ, etc.).



 

La façon exceptionnelle dont le Yuzu sushi magnymontois a fait face à la crise n'est toutefois pas passée sous le radar. Le jury a tenu à remettre une Mention spéciale au copropriétaire, Christian Noël, et à sa fidèle gérante, Annie Guillemette, pour avoir réussi à se réinventer et à tripler le chiffre d'affaires du commerce en investissant temps et argent pour améliorer la productivité, offrir le service de livraison et de commandes pour apporter et surtout, ouvrir cinq nouveaux points de vente dans des municipalités environnantes.

Prix Main-d'oeuvre et Implication sociale

Le prix Main-d'oeuvre, rendu possible grâce à la collaboration de Services Québec, visait à souligner les pratiques exemplaires d'une entreprise en matière de reconnaissance de ses ressources humaines. Le trophée est allé au Magasin Coop IGA extra de Montmagny qui, bien avant la pandémie, ne lésinait pas sur les moyens d'attirer, mais surtout de garder ses précieux employés. Primes à l'embauche, boni de Noël, abonnement à un centre d'entraînement et rabais sur les achats en magasin, voilà quelques-unes des mesures offertes au personnel.

 

 

Le prix Implication sociale remis par Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet pour mettre en lumière une entreprise, une coopérative ou un OBNL s'étant démarqué par ses réalisations, sa bonne gestion et son impact positif dans la collectivité a été remporté par les Arts de la scène de Montmagny. C'est pour reconnaître l'ingéniosité dont a fait preuve l'organisation, alors qu'elle était privée de 95 % de ses revenus, que le jury l'a désignée grande gagnante. Shows de confinement avec remise de 100 % des dons à des organismes venant en aide aux plus démunis, évènements corporatifs virtuels et mise sur pied de l'ambitieux projet de ciné-parc estival, voilà quelques actions qui ont impressionné le jury. Notons que le Centre Yvon Mercier, qui vient en aide aux hommes de Montmagny-L'Islet vivant des difficultés, et la friperie Mode Sans Frontière de Montmagny étaient les finalistes dans cette catégorie

Personnalité économique et Médaille de l'Assemblée nationale

Pour une troisième année consécutive, Investissement Québec a parrainé le prix Personnalité économique qui vient souligner la réussite, l'engagement et la contribution à la région d'un dirigeant d'entreprise industrielle. Cette année, c'est Frédéric Jean d'Emballages LM qui a mis la main sur ce prestigieux titre pour avoir notamment su garder ses employés au travail, pendant que tout le Québec était sur pause, pour approvisionner ses clients spécialisés dans la livraison et le prêt-à-manger, dont les commandes ont explosé. La personnalité économique 2020 est aussi grandement impliquée dans le milieu, cumulant les chapeaux de maire de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, de membre du réseau mondial Entrepreneurs' Organization, d'administrateur du Centre d'aide aux entreprises Montmagny-L'Islet et d'Enfant d'coeur.

 

 

La députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a de nouveau cette année profité du Gala Prestige Desjardins pour remettre une Médaille de l'Assemblée nationale. Cette année, c'est Martin Pagé du St-Hubert Express de Montmagny qui s'est mérité cet honneur.

Pour en savoir plus sur les finalistes et les gagnants du Gala Prestige Desjardins 2020, il suffit d'aller sur la page Facebook de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny pour visionner la soirée.