Le maire souhaite faire une mise au point quant au fonctionnement du conseil municipal

Après avoir pris connaissance des propos du conseiller municipal, M. Yves Gendreau, rapportés dans le Journal l'Oie Blanche du 21 octobre dernier dans l'article intitulé « Bernard Boulet devient maire suppléant », le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, tenait à faire une mise au point quant au rôle et au fonctionnement du conseil municipal. Car contrairement à ce que laisse entendre monsieur Gendreau, les dossiers municipaux ne sont pas travaillés à huis clos et tous les membres du conseil ont l'occasion d'exprimer leur opinion et de mettre leurs talents à contribution.

Les conseillers et leurs talents

En raison des nombreux comités et organisations auxquels doit siéger la Ville de Montmagny, la tâche est répartie parmi tous les conseillers municipaux, tant en fonction de leurs compétences, de leurs intérêts que de leurs disponibilités.

Il faut savoir qu'un maire suppléant se voit attribuer divers comités et responsabilités, au même titre que les autres conseillers municipaux. Toutefois, le maire lui confie certains dossiers supplémentaires qui requièrent généralement un suivi particulièrement rigoureux et qui s'échelonnent sur du long terme. Le gaz naturel et les développements résidentiels sont ce genre de dossiers.

Dans tous les cas, les conseillers sont toujours invités à faire des comptes rendus des diverses rencontres auxquelles ils ont assistées en séance de comité, un moment où tous sont invités à donner leur opinion et à mettre leurs connaissances et leur expertise à contribution. Non seulement, le maire se fait un devoir de travailler avec l'ensemble des élus, mais également avec l'ensemble de l'administration municipale.

Un travail en toute transparence

Il est faux de prétendre que le maire manque de transparence et travaille la majorité de ses dossiers à huis clos en les présentant alors qu'ils sont déjà passablement avancés. Cependant, un travail préparatoire est effectivement effectué en amont avec la direction générale (et non le maire suppléant) pour être en mesure de bien expliquer les projets et leurs enjeux aux membres du conseil municipal avant de les adopter, mais cela ne constitue aucunement un huis clos. Au contraire, c'est plutôt une belle démonstration de professionnalisme et d'efficience.

Il ne faut pas oublier qu'une Ville parle uniquement par résolutions et pour pouvoir adopter des résolutions, on doit les avoir préalablement préparées pour s'assurer qu'elles reflètent bien l'orientation prise en séance préparatoire. Et ces orientations, c'est tous ensemble qu'elles sont discutées.

Depuis son élection, M. Langevin a toujours tâché de laisser de la place à ses conseillers en leur confiant des responsabilités. Il trouve donc plutôt injuste de se faire taxer de ne pas travailler en équipe et de manquer de transparence alors que c'est tout le contraire.