logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

La majorité des Magnymontois appuie le projet de centre des Migrations si le MAMH octroie la subvention à la Ville

Tel qu'annoncé la semaine dernière, la Ville de Montmagny a mandaté la firme de recherche SOM afin qu'elle consulte les citoyens de Montmagny pour savoir s'ils étaient en faveur du projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations estimé à 3 M$ sachant maintenant qu'il était jugé prioritaire au programme Réfection et construction des infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et par conséquent, éligible à une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 65 % des dépenses admissibles. Pour avoir une marge d'erreur maximale de 4,9 %, 400 Magnymontois ont été sondés et de ce nombre, 55 % se sont dit en faveur de la relance du projet alors que 6 % ne souhaitaient pas se prononcer et que 39 % étaient défavorables. Puisque la majorité des Magnymontois appuie le projet, la Ville ira donc de l'avant si le MAMH lui octroie la subvention à laquelle elle se qualifie. Elle sera toutefois sensible à rencontrer et à rassurer les gens préoccupés par le projet.

Une démarche simple et rigoureuse

Présentée au MAMH le 16 octobre dernier, la démarche de consultation citoyenne menée par la firme professionnelle SOM s'est échelonnée sur trois jours afin d'obtenir 400 réponses de résidents de Montmagny âgés de plus de 18 ans, et ce, pour avoir une marge d'erreur maximale de 4,9 %. Lorsque contactés, les répondants devaient dire s'ils avaient entendu parler du projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations au cours des derniers mois.

Par la suite, on leur rappelait que « Ce projet de développement économique consiste à rénover le centre des Migrations, devenu désuet pour les usagers, et à l'agrandir afin d'en faire un lieu de rassemblement qui permettra aux citoyens, aux organismes et aux entreprises d'y tenir des évènements de toutes sortes tels des fêtes, des mariages, des conférences, des réunions d'affaires ou des congrès. Estimé à environ 3 millions de dollars, ce projet sera réalisé sur le site de la Pointe-aux-Oies. Au cours des dernières semaines, la Ville de Montmagny a été jugée éligible par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation à une aide financière pouvant couvrir jusqu'à 65 % des coûts admissibles du projet de rénovation et d'agrandissement du centre des Migrations. » Finalement, on leur posait la question suivante : « Si la Ville de Montmagny obtient cette subvention, êtes-vous favorable à la réalisation du projet? », question à laquelle ils pouvaient répondre « Oui », « Non » ou « Ne sait pas ou Ne souhaite pas répondre ».

« Ce sondage, mené rigoureusement par une firme externe, nous dit que seulement 39 % des répondants ne souhaitent pas que nous relancions le projet du centre des Migrations même s'il est subventionné. Avec un tel résultat, auquel on ajoute celui obtenu lors de la journée de signature de registre tenue en décembre dernier, je crois que nous avons la légitimité d'aller de l'avant avec ce beau projet de développement porteur pour Montmagny », a confié le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.

Les prochaines étapes

La Ville de Montmagny entend lancer le programme d'appel d'offres d'ici la fin de l'année, ce qui permettra de connaître, en début 2021, le nom et le montant du contrat de construction à allouer à un entrepreneur général et de confirmer le montant de la subvention devant être accordée par le MAMH. Parallèlement à cela, la Ville sera ouverte à rencontrer et à rassurer les gens du milieu ayant soulevé certaines préoccupations face au projet pour agir en partenariat.

Ces travaux, qui contribueront à la relance économique de notre milieu en offrant des occasions d'affaires aux entrepreneurs et sous-traitants locaux, pourraient être réalisés entre mars et novembre 2021. Et si l'échéancier est respecté et que la situation sanitaire s'améliore, ce nouveau lieu de rassemblement sera prêt juste à temps pour l'ère post-pandémique, période où tout le monde aura bien hâte de sociabiliser de nouveau.