Application des nouvelles mesures de confinement à la Ville de Montmagny

Hôtel de villeÀ la suite des nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement du Québec le 6 janvier pour tenter d'enrayer la hausse des cas de COVID-19, les accès aux divers établissements de la Ville de Montmagny doivent être modifiés. Voici les informations disponibles à ce jour.

SERVICES MUNICIPAUX

L'hôtel de ville demeurera fermé au public jusqu'au 8 février. La majorité des employés de bureau seront en télétravail et continueront de servir les citoyens à distance par téléphone ou par courriel. Rappelons qu'il est possible d'acheminer des demandes via le formulaire en ligne disponible au ville.montmagny.qc.ca/nousjoindre. Il est également possible de contacter la Ville via la page Facebook de la Ville de Montmagny. Plusieurs services sont également disponibles en ligne tels que les inscriptions aux activités de loisirs et certaines demandes de permis.

Quant aux séances du conseil municipal, elles sont maintenues à huis clos. Comme à l'habitude, les projets d'ordre du jour seront publiés sur la page ville.montmagny.qc.ca/seances le vendredi précédant la séance. Un formulaire est mis à la disposition des citoyens sur cette même page afin qu'ils puissent soumettre leurs questions liées aux affaires publiques. Les vidéos des séances sont diffusées en différé sur la chaîne YouTube de la Ville de Montmagny de même que sur les chaînes de télévision locales, Telus et NousTV.

Mentionnons que les activités judiciaires de la Cour municipale se poursuivront. Toutefois, comme le bureau de la perception des amendes demeurera fermé jusqu'à nouvel ordre, les citoyens pourront faire leur paiement en ligne via leur institution financière. Il est également possible de joindre les services de la cour municipale au 418 248-3362, poste 2033.  De plus, une chute pour le dépôt de documents est toujours accessible à l'extérieur de l'hôtel de ville

INFRASTRUCTURES RÉCRÉATIVES

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire doit malheureusement interrompre la tenue de toutes les activités se déroulant à l'intérieur à compter du samedi 9 janvier. L'aréna et la piscine municipale Guylaine-Cloutier seront donc fermés jusqu'à nouvel ordre. La Ville procédera au remboursement des cours privés de natation et des séances de bains libres. Pour ce qui est des réservations de la glace de l'aréna pour les bulles familiales, les participants seront invités à déplacer leur réservation vers la patinoire extérieure ou ils pourront être remboursés.

Il est important de préciser que toutes les activités sociales, récréatives ou sportives extérieures devront désormais se limiter à la bulle familiale. Il ne sera donc plus permis de participer à des activités extérieures avec huit personnes, à moins qu'elles ne fassent toutes partie de la même bulle familiale et vivent dans le même lieu de résidence.

La patinoire extérieure et la glissade du parc Récréatif restent donc ouvertes, mais les activités doivent être pratiquées seul ou en compagnie des occupants d'un même foyer seulement. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les membres d'une même famille. En respect du couvre-feu imposé, les heures d'ouverture seront de 9 h à 18 h 30 les 9 et 10 janvier et à compter du lundi 11 janvier jusqu'au 8 février, la patinoire et la glissade seront accessibles du lundi au vendredi, de 16 h à 19 h 15 et les samedis et dimanches, de 8 h 30 à 19 h 15.

L'accès aux installations permettant aux participants de chausser leurs patins ou de se réchauffer est permis dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Mais dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts pour pratiquer leur activité. Il sera possible de réserver des plages horaires de 45 minutes en bulles familiales via Accès citoyen, en personne, ou par téléphone au 418 248-8194.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Du côté de la Bibliothèque municipale, le service de prêt sans contact est maintenu. Les usagers peuvent donc réserver des documents en ligne, via leur dossier d'abonné, par téléphone au 418 248-4856 ou par courriel à . Un avis leur sera envoyé lorsque leur commande pourra être récupérée au comptoir. Tous les retours devront se faire par la chute à livres située à l'extérieur. Évidemment, les services en ligne et les collections numériques demeurent accessibles en tout temps. Pour le moment, il n'est pas possible de circuler à l'intérieur de l'établissement.

URGENCES ET ENTRETIEN SAISONNIER

La Ville tient à préciser que tous les services d'entretien, de déneigement et d'urgence sont maintenus et les équipes veillent à respecter des mesures sanitaires strictes.

« Nous encourageons tous les citoyens et citoyennes à contribuer à l'effort collectif en respectant les consignes et le couvre-feu afin de limiter la propagation de la COVID-19. Nous les remercions pour leur solidarité et leur persévérance », a mentionné le maire suppléant, M. Bernard Boulet.

Pour obtenir toutes les informations concernant les consignes sanitaires et les horaires des divers services et infrastructures récréatives de Montmagny de même que pour être avisés d'éventuels changements dus à de nouvelles exigences ou en raison de mauvaises conditions climatiques, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/horaires ou la page Facebook de la Ville de Montmagny.