Près de 3 M$ d'aides financières obtenues en 2020 par la Ville grâce à sa vigilance

Depuis plusieurs années, la Ville de Montmagny se fait un devoir de surveiller assidûment les divers programmes gouvernementaux disponibles afin d'aller chercher le plus d'aides financières possible pour réaliser ses nombreux projets d'immobilisations. L'année 2020 n'a pas fait exception à la règle et au final, l'administration municipale a réussi à décrocher pas moins de 2 265 155 $ en subventions du gouvernement en plus des 637 752 $ reçus pour atténuer les impacts de la pandémie. La Ville a donc bénéficié de 2 902 907 $ pour l'aider à concrétiser des projets, une jolie somme qu'elle n'a pas eu à puiser dans ses coffres.

Parmi les nombreux projets déposés ayant reçu une réponse positive figurent notamment la réfection de l'avenue Bélanger et de la 3Avenue Nord, qui ont respectivement obtenu 738 462 $ et 780 174 $ du Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau. La poursuite de l'aménagement de la piste piétonne et cyclable du boulevard Taché Ouest, dans le secteur de la nouvelle clinique médicale, a aussi été soutenue à la hauteur de 44 420 $ par le Programme d'aide au développement des transports actifs dans les périmètres urbains tout comme les travaux de réfection de la rue St-Antoine pour lesquels la Ville a obtenu 170 700 $ du programme d'infrastructures municipales d'eau. Notons qu'avec cette dernière subvention, les conduites d'aqueduc et d'égout ont été redimensionnées et la rue a été reconstruite, ce qui a permis à un promoteur de construire deux multilogements de 12 unités.

« Voilà un très bon coup qui mérite d'être souligné, car tout l'argent que l'on réussit à aller chercher dans les divers programmes de subvention gouvernementaux est de l'argent que la Ville n'a pas à sortir de sa poche. Ultimement, ce sont les citoyens qui en sortent gagnants puisque ça nous permet d'en faire encore plus avec chaque dollar. Je sais pertinemment que cette surveillance requiert beaucoup de temps et de vigilance, mais le jeu en vaut assurément la chandelle. Près de 3 M$, ce n'est pas rien! », a souligné le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, qui rappelle que la surveillance des programmes gouvernementaux illustre bien l'aspiration Développer et aménager le territoire de façon globale et concertée qui figure à la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville.

Soulignons qu'en plus des quelque 3 M$ d'aides financières obtenues en 2020 par le biais de divers programmes gouvernementaux, un peu plus de 4 M$ (4 019 277 $ exactement) provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 sont à la disposition de la Ville pour qu'elle puisse réaliser certains travaux d'immobilisations, en fonction de ses priorités. Pour en savoir plus sur ces derniers, il suffit de consulter le programme triennal d'immobilisations 2021, 2022 et 2023 au ville.montmagny.qc.ca/budget.