logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Activités virtuelles proposées en mars par la Bibliothèque

Au grand plaisir de ses usagers, la Bibliothèque de Montmagny a rouvert ses portes il y déjà quelques semaines. Toutefois, même si les visiteurs peuvent de nouveau circuler librement à travers les rayons, les activités d'animation présentées en mars demeureront en mode virtuel. Seule l'exposition « Rétrospective » pourra être visitée à même l'établissement. Voici donc ce à quoi auront droit les personnes qui participeront aux activités via la plateforme Zoom en se rendant au https://zoom.us/j/7599646680.

Exposition « Rétrospective »
Par cette « Rétrospective », Jacques Pelletier souhaite partager ses 40 années d'exploration de l'aquarelle. Les tableaux présentés, tirés pour la plupart des collections de fidèles clients, représentent bien son parcours. On y retrouve ce qu'il aime peindre et le touche, soit sa région, les paysages et le patrimoine laissé par nos ancêtres. L'hiver et les arbres, des symboliques importantes ancrés au coeur de sa démarche créatrice, tiennent une place privilégiée dans ce corpus. Une exposition à voir jusqu'au 9 mai et présentée par Monburo.ca | Hamster+.

Atelier d'éducation financière | Partir en appartement : éléments clés
Vous partez en appartement et ne savez pas par où commencer? Lors de cet atelier présenté le jeudi 4 mars à 14 h, il sera question des étapes de préparation et de recherche d'un logement, des options qui existent pour se loger ainsi que des éléments à considérer. À la fin, les participants seront en mesure de faire un choix éclairé selon leurs besoins et leur capacité financière. Inscription à .

Atelier Facebook
Le jeudi 4 mars à 19 h, Dany Rouillard sera derrière son écran pour apprendre aux participants à bien utiliser Facebook selon leurs besoins. Que ce soit pour créer une page, mettre à jour son profil ou publier des statuts, l'animateur saura répondre aux questions et adapter l'atelier au niveau des participants.

Naviguer en canot à glace : du transport au sport
Dans notre région, la navigation en canot à travers les glaces du Saint-Laurent remonte au 17siècle. Passée de moyen de transport audacieux à sport extrême, elle s'est perpétuée grâce au génie inventif d'artisans ayant su améliorer les embarcations pour les rendre plus performantes et sécuritaires, mais aussi grâce aux canotiers sportifs. Lors de cette conférence qui se tiendra le mardi 16 mars à 19 h, l'ethnologue Richard Lavoie racontera l'épopée de cette navigation singulière.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque
Au-delà des documents papier, la Bibliothèque possède une vaste collection numérique. Le jeudi 18 mars à 19 h, les participants apprendront à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et à consulter les outils de généalogie.

Clinique numérique
Le jeudi 25 mars à 18 h 30, plusieurs sujets relatifs au fonctionnement d'un ordinateur ou d'une tablette seront abordés par Sylvie Couillard tels la navigation sur Internet, l'utilisation du catalogue en ligne de la Bibliothèque et les services numériques offerts aux usagers pour ne nommer que ceux-ci. Les participants sont invités à faire parvenir leurs questions à l'avance en écrivant à la Bibliothèque de Montmagny via l'application Messenger (Facebook).

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque et les activités qu'elle propose, il suffit de consulter la page Facebook de la Bibliothèque ou le site Internet bibliothequedemontmagny.com. Il est aussi suggéré de s'abonner à l'infolettre.