Montmagny, première ville à adhérer au Défi parité+ EDI en Chaudière-Appalaches

Après avoir été la première ville au Québec à se voir accorder la certification Entreprise en santé en 2012, Montmagny fait une fois de plus figure de pionnière en adhérant cette fois-ci au projet Défi parité+ EDI. Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité+ EDI a pour but d'instaurer une culture d'égalité, de diversité et d'inclusion dans les instances politiques régionales et municipales. Les 24 prochains mois verront donc la mise en place d'une politique et d'un plan d'action favorisant l'implantation de mesures égalitaires et inclusives pour toutes les clientèles pouvant être touchées par ces réalités. La Ville de Montmagny devient ainsi la première municipalité à donner le coup d'envoi dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mise sur pied de la politique et du plan d'action se fera par le biais du comité mixte d'égalité EDI qui sera créé pour recueillir les besoins exprimés par les diverses clientèles visées par le projet. Celui-ci sera formé des élu(e)s Mmes Mireille Thibault, Gabrielle Brisebois et M. Marc Langlois, de Mme Nancy Gauthier, employée désignée pour la Ville de Montmagny, de Mme Gaëtane Corriveau du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et de Mme Lise Vachon, administratrice à l'Association Féministe d'Éducation et d'Action Sociale (AFEAS) régionale Québec-Chaudière-Appalaches et première vice-présidente à l'AFEAS provinciale qui les accompagnera dans cette démarche constructive. Des représentant(e)s d'organismes du milieu et des citoyen(ne)s seront également invité(e)s à se joindre au groupe pour partager leur expérience.

« C'est à l'unanimité que le conseil municipal a recommandé l'adhésion de la Ville au projet Défi parité+ EDI. L'équité, la diversité et l'inclusion sont pour nous des valeurs essentielles à l'instauration d'une culture de respect dans une organisation comme dans la société. À titre d'employeurs et de représentants d'une institution démocratique, nous tenons à donner l'exemple par la mise en place de mesures égalitaires et inclusives pour toutes les clientèles de la société magnymontoise. Et avec un conseil majoritairement féminin pour la toute première fois de son histoire, cette démarche revêt pour la Ville de Montmagny une signification particulière », a exprimé le maire, M. Marc Laurin.

Concrètement, la mise en place d'une culture d'égalité, de diversité et d'inclusion vise à vaincre les préjugés et les stéréotypes, même inconscients, qui sont encore à ce jour ancrés dans les mentalités. L'objectif est de mettre fin aux discriminations dont sont victimes certaines personnes ou groupes de personnes, souvent des femmes.

« Depuis plus de 45 ans, l'Association Féministe d'Éducation et d'Action Sociale de Montmagny tient un discours positif et porteur d'espoir pour que l'égalité entre les femmes et les hommes devienne un véritable projet de société. De collaborer avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie afin de rejoindre la clientèle ciblée dans la région Chaudière-Appalaches pour en arriver à l'adoption d'une politique d'égalité et de plans d'action vient donc assurer la continuité de cette orientation. En tant qu'agente de liaison, je suis très reconnaissante envers la Ville de Montmagny d'être la première municipalité à adhérer à ce projet », a exprimé Mme Lise Vachon de l'AFEAS de Montmagny.

S'inscrivant dans la continuité du Défi parité (2017-2020), le Défi parité+ EDI permettra aussi d'intensifier l'inclusion de femmes souvent sous-représentées telles que les femmes racisées, les nouvelles arrivantes, les femmes des communautés culturelles, les jeunes femmes, les femmes ayant un faible revenu, celles en situation de handicap ou encore celles des communautés rurales. « En tant qu'idéatrice et coordonnatrice du Défi parité+ EDI, je félicite et remercie la Ville de Montmagny d'emboîter le pas à ce projet interrégional mobilisateur qui vise à faire de sa communauté un milieu de vie municipal égalitaire, équitable, diversifié et inclusif. Leader en la matière, je souhaite qu'il inspire les autres municipalités et MRC de Chaudière-Appalaches, comme celles de Lanaudière et de l'Estrie, également ciblées par le projet. C'est ensemble que nous pourrons lutter et vaincre les obstacles systémiques et structurels qui freinent l'égalité de fait entre les hommes et les femmes », de conclure Mme Gaëtane Corriveau du GFPD.

Mentionnons que le projet Défi parité+ EDI est financé par Femmes et Égalité des genres Canada. Pour en savoir davantage ou pour s'impliquer dans cette démarche, qui s'inscrit dans la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny, il suffit de communiquer avec Mme Nancy Gauthier par téléphone au 418 248-3361, poste 2051 ou par courriel à .

Photo, de gauche à droite : Le comité de base du projet Défi parité+ EDI composé de Mmes Mireille Thibault et Gabrielle Brisebois, conseillères municipales, Mme Lise Vachon, administratrice à l'Association Féministe d'Éducation et d'Action Sociale régionale Québec-Chaudière-Appalaches, M. Marc Laurin, maire de Montmagny, Mme Nancy Gauthier, employée désignée pour la Ville, Mme Gaëtane Corriveau du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, et M. Marc Langlois, conseiller municipal.