Le drapeau arc-en-ciel sera hissé à Montmagny le 17 mai

La Ville de Montmagny hissera le drapeau arc-en-ciel le mardi 17 mai pour signifier sa solidarité aux communautés LGBTQ+ et sensibiliser la population dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

La campagne 2022 met de l'avant le slogan « Chaque seconde, l'intolérance écourte des vies ». Afin d'illustrer que l'accumulation de violences peut réduire l'espérance de vie des personnes LGBTQ+, une montre de 54 secondes a été créée, des minutes écourtées qui deviennent des années raccourcies, des vies qui se terminent plus tôt. Les six secondes retirées représentent les six couleurs du drapeau arc-en-ciel auxquelles ont été associés des types de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, institutionnelles et médicales).

« L'intolérance envers les personnes LGBTQ+ est malheureusement encore présente aujourd'hui. Au Canada, près de 40% des personnes LGBTQ+ ont déclaré avait été victimes de violence en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il est non seulement important d'adapter une attitude respectueuse envers tous, mais aussi de dénoncer toutes formes de discrimination », a exprimé M. Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny.

À propos de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
C'est le 17 mai 2003 que la Fondation Émergence a créé la première Journée nationale contre l'homophobie qui est devenue la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Elle vise à susciter des initiatives et des réflexions afin de lutter contre toutes violences liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre. Le 17 mai 1990 est une date symbolique puisque c'est la journée où l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).