logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau à la rencontre des citoyens de Montmagny

Comme ils l'ont exprimé en début de mandat, les élus de Montmagny souhaitent être accessibles et à l'écoute de leurs concitoyens. Le lundi 24 avril prochain à 19 h, les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau passeront donc de la parole à l'acte en tenant une première rencontre citoyenne à laquelle une vingtaine de Magnymontois seront invités à venir s'exprimer sur le thème de l'environnement, dans un cadre informel et convivial, propice à la discussion et aux échanges.

« Cela fait plusieurs mois que nous souhaitions organiser ce genre de rencontres pour donner la parole aux citoyens que nous représentons, dans un contexte non officiel, et c'est avec la thématique de l'environnement que nous avons décidé de nous lancer! Nous invitons les personnes interpellées par ce sujet et intéressées à venir partager leurs idées et leur vision avec nous à s'inscrire dès maintenant! Si l'expérience s'avère positive, nous comptons la reconduire pour aborder d'autres sujets et enjeux », de confier les initiateurs du projet, MM. Croteau et Langlois, qui seront les animateurs de la rencontre.

Rappelons qu'au lendemain de son élection, le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, avait attribué des responsabilités bien définies à chaque conseiller·ère représentant la Ville au sein de divers comités et organismes. Et en complémentarité à ces comités, il leur avait aussi confié des chantiers ; une approche innovante qu'il trouvait plus dynamique. « L'initiative de mes collègues Marc et Jessy cadre parfaitement avec la philosophie que j'ai instaurée en début de mandat et j'espère sincèrement que cette première rencontre citoyenne sera une réussite », a-t-il confié.

Pour participer à la rencontre du 24 avril
Pour que la discussion soit agréable et que tout le monde ait la chance de s'exprimer, le nombre de participants sera limité à 20. Pour bien représenter l'ensemble de la population, les élus aimeraient idéalement qu'il y ait trois citoyens par district qui sont au nombre de six. Selon les inscriptions reçues, l'âge, le genre, l'occupation et l'implication pourraient être considérés au moment de former le groupe. De plus, toujours dans un souci de représentativité, des invitations personnalisées pourraient même être acheminées à des personnes ciblées.

« C'est vraiment important pour nous que les participants à cette première rencontre aient des bagages différents et proviennent d'horizons variés. Nous espérons donc que les Magnymontois seront nombreux à vouloir profiter de la tribune que nous leur offrons, le 24 avril prochain. Et si ultimement nous devons faire des choix, ce sera un beau problème », d'ajouter les deux hommes.

Le formulaire d'inscription à cette première rencontre est disponible en ligne au ville.montmagny.qc.ca/conseil. Les personnes moins à l'aise avec l'informatique peuvent aussi composer le 418 248-3361, poste 2051 pour s'inscrire. La date limite est fixée au lundi 10 avril.

Notons qu'une deuxième rencontre est déjà prévue le lundi 16 octobre en soirée sur la thématique « Évènements ». Selon l'intérêt de la population, d'autres pourraient être organisées en 2024. Plus de détails seront donnés en temps et lieu, mais d'ici là, les citoyens ayant des questions sont invités à les faire parvenir à M. Jessy Croteau (418 248-3361, poste 2072 ou ) ou à M. Marc Langlois (418 248-3361, poste 2071 ou ).