Un accès au fleuve démocratisé et respectueux de l'environnement côtier du Saint-Laurent à Montmagny

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire et la Ville de Montmagny sont fiers d'annoncer qu'un accès au fleuve sera maintenu dans le respect de l'environnement au Parc du Marais, situé à Montmagny. Plusieurs résidents et visiteurs connaissaient déjà cet accès privilégié pour se rendre au fleuve afin, entre autres, d'observer les oiseaux en migration présents au refuge des oiseaux migrateurs. Cependant, il n'y avait aucune règle claire entourant l'utilisation du site et peu d'informations étaient disponibles sur la faune et la flore présentes, dont des espèces en périls, et sur les risques de piétinement et de dérangement.

Un panneau de sensibilisation et d'encadrement de la pratique sera donc installé ce printemps à l'entrée de l'accès. Aucun aménagement n'est prévu dans cette zone sensible qui est soumise à l'action des marées, mais les utilisateurs pourront accéder, lorsque les conditions le permettront, à une petite plage pour apprécier notre magnifique fleuve Saint-Laurent.

Préalablement à la décision pour démocratiser l'accès, une caractérisation environnementale du site a permis d'identifier les oiseaux et la végétation présents ou à proximité. Une attention toute particulière a été portée sur les espèces avec un statut particulier et deux plantes rares s'y retrouvent : la cicutaire de Victorin et l'éléocharide des estuaires, ainsi que deux oiseaux emblématiques de la friche agricole et des habitats côtiers : le goglu des prés et le bruant de Nelson.

Il est respectueusement demandé aux utilisateurs de suivre les règles inscrites sur le panneau. Nous voulons profiter longtemps de ce milieu fragile et surtout protéger convenablement les espèces qui l'utilisent ou qui y résident.

Ce projet, qui comprenait d'autres objectifs comme le nettoyage des berges du Saint-Laurent en association au parc et la conception d'une tour d'observation, a été rendu possible grâce a un financement de 25 000 $ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien d'Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.