logo-alert

AVIS ET
ALERTE

• Reprise de la distribution de bacs bruns | secteur rural

Avis publié le 23 avril à 11 h 25

La distribution des bacs bruns est relancée à compter de ce mardi 23 avril. Les citoyen(ne)s du secteur rural, qui n'avaient pas encore reçu leurs bacs, les recevront au cours des prochains jours. En savoir plus

Alimentation en eau potable rétablie | secteur de la rue St-Augustin
    L'alimentation en eau potable dans le secteur de la rue St-Augustin a été rétablie à la suite des travaux réalisés sur le réseau d'aqueduc le mardi 23 avril. Aucun avis préventif d'ébullition de l'eau n'est nécessaire.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Une première rencontre citoyenne riche en échanges et en discussions sur le thème de l'environnement

En tenant une première rencontre citoyenne sur le thème de l'environnement, le 24 avril dernier, les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau souhaitaient avant tout entendre les préoccupations et les idées des Magnymontois, et échanger de façon constructive sur d'éventuelles solutions à partager ou enjeux à prioriser. Finalement, ils sont plus que satisfaits de l'exercice mené en compagnie des 17 citoyens d'âges et d'horizons variés qui ont participé aux discussions au cours desquelles sont ressorties de bien belles choses!

D'abord invités à dresser la liste de leurs principales préoccupations environnementales, les participants ont réussi à en prioriser trois, soit la gestion de l'eau, la mobilité durable et la gestion des matières résiduelles et de la pollution. Plusieurs gestes déjà en application et des suggestions pour aller plus loin à court, moyen et long terme ont été avancés. Toutes ces données seront conservées précieusement et sérieusement considérées puisque plusieurs d'entre elles cadrent bien avec des aspirations figurant à la Réflexion stratégique 2020-2025 de la Ville de Montmagny.

« Nous sommes vraiment heureux de la façon dont cette première rencontre s'est déroulée, car les participants ont bien compris le but de la rencontre qui s'est déroulée dans le respect. N'étant pas des experts de l'environnement, nous ne voulions surtout pas avoir à répondre à des questions pointues ou parler au nom de l'administration municipale. Nous étions en mode écoute et nous avons vraiment aimé ce que nous avons entendu! Les participants avaient d'excellents points de vue et une foule d'idées à partager. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons de toutes ces belles suggestions recueillies, mais elles ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds », de confier MM. Croteau et Langlois.

Comme cette première expérience s'est avérée fructueuse, ces derniers iront de l'avant avec une deuxième rencontre qui se tiendra le lundi 16 octobre prochain. À cette occasion, ce sera la thématique « Évènements » qui sera abordée.

Le formulaire d'inscription sera disponible en ligne à compter du mois de septembre. Les citoyens intéressés par la thématique des fêtes et des évènements sont déjà invités à bloquer cette date à leur agenda.