Ville de Montmagny x Options de la carte
Installations sportives
  • Aréna et patinoire
  • Terrains sportifs et locaux récréatifs
  • Piscines
  • Jeux d'eau
  • Marina et rampe de mise à l'eau
Lieux culturels
  • Bibliothèque
  • Musées
  • Salle de spectacle
  • Patrimoine
Parcs et espaces vert
  • Parcs
  • Modules de jeux
  • Circuits et sentiers
  • Pistes cyclables
  • Lieux d'observation
Services publics et municipaux
  • Hôtel de ville et bureaux municipaux
  • Police
  • Service incendie
  • Hôpitaux et cliniques
  • Écoles et centres de la petite enfance
  • Palais de justice
  • Écocentres
  • Marché et jardins communautaires
  • Maisons des jeunes
  • Bureau d'information touristique
  • Campings et haltes VR
Stationnements publics
  • Centre-ville | Sans limite de temps
  • Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
  • Centre-ville | Disponibles après 17 h
  • Refuges | Opération Déneigement
  • Hors centre-ville | Sans limite de temps
  • Personnes à mobilité réduite
Bornes électriques
Haltes sanitaires
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
logo-alert

AVIS ET
ALERTE

  • Avis d'intérêt public

    > Avis mis à jour le 10 septembre - 16 h 14

    Levée des avis préventifs d'ébullition
    Les analyses d'eau étant conformes, les avis préventifs d'ébullition qui étaient en vigueur pour certaines adresses sont LEVÉS. Il n'est donc plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.
    - rue du Régiment/boulevard Taché Est > En savoir plus
    - secteur Montée de la Rivière-du-Sud > En savoir plus


    Entrave | Boulevard Taché Est
    Afin d'effectuer des travaux de raccordement, il y aura une entrave partielle sur le boulevard Taché Est, à la hauteur du numéro civique 446, à compter du mardi 8 septembre. Des feux de circulation permettront aux véhicules de circuler en alternance.

    Travaux | Rue Gendron
    Le 21 août, des travaux de réfection ont débuté sur la rue Gendron pour une durée approximative de six semaines, soit jusqu'au début octobre. Des entraves routières sont à prévoir tout au long du chantier. Pour plus de détails

    Merci de respecter l'horaire d'arrosage
    Consultez l'horaire au ville.montmagny.qc.ca/arrosage
     

Avis | Alerte en vigueur arrow-right
Accès rapides

La part du fédéral en baisse inquiète la Ville de Montmagny

Le renouvellement du Programme de Transfert pour les Infrastructures d'Eau et Collectives du Québec (TECQ) a été confirmé le 17 juillet dernier par le gouvernement du Québec. Ce programme est un outil financier clé pour les infrastructures municipales. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, des défis persistent pour maximiser les bénéfices du programme et répondre aux besoins urgents.

Le gouvernement du Québec a investi les sommes prévues, mais la contribution fédérale a été réduite de 338 millions de dollars, portant la diminution totale de l'enveloppe à environ 30 % par rapport à la période précédente. Cette réduction affecte directement la capacité de notre municipalité à réaliser des projets, aggravant ainsi le déficit de maintien d'actif.

Soulignons qu'en 2023, le déficit de maintien d'actif dans les infrastructures municipales d'eau au Québec atteignait 45 milliards de dollars, contre 38 milliards en 2022, illustrant une tendance inquiétante liée à un financement insuffisant. Alors que les coûts de construction ont augmenté de 30 à 40 % ces dernières années, l'impôt foncier ne suffit plus à combler les besoins croissants.

« Les prochains jours seront marqués par la préparation du budget 2025 et du programme triennal d'immobilisations 2025-2026-2027. Inutile de dire que cette annonce aura un impact majeur sur notre travail si le gouvernement fédéral refuse de revoir à la hausse le financement qu'il accorde aux municipalités par l'entremise de la TECQ. Concrètement, ce sont certains travaux de réfection de chaussées ou de remplacement de conduites qui devront malheureusement être reportés, ce qui n'est pas souhaitable. C'est pourquoi, à l'instar de plusieurs autres municipalités du Québec, la Ville de Montmagny demande au gouvernement fédéral de bonifier son financement pour compenser l'augmentation des coûts observée ces dernières années et soutenir adéquatement les projets d'infrastructures essentiels », de conclure le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.