À l'occasion du 34e colloque annuel d'Espace MUNI tenu à Victoriaville, les 8 et 9 mai derniers, la Ville de Montmagny a remporté le prix Vivre ensemble qui récompense une initiative municipale favorisant l'inclusion, la cohésion sociale et la participation citoyenne. C'est grâce à sa Politique d'égalité EDI (équité, diversité, inclusion) et à son plan d'action concret en faveur d'une communauté plus juste et équitable que Montmagny a récolté les grands honneurs chez les moins de 20 000 habitant(e)s.
Il est bon de rappeler que cette politique, adoptée en février 2024 et lancée publiquement en septembre, résulte du Défi parité+ EDI et du précieux travail du Comité mixte d'égalité EDI mis sur pied spécifiquement pour réfléchir à des mesures pouvant diminuer l'exclusion, la discrimination et les inégalités.
Un an plus tard, on peut se réjouir puisque plusieurs actions en faveur de l'EDI figurant au plan ont déjà été réalisées, dont l'aménagement d'un accès universel sur le Circuit des trois ponts, l'acquisition d'équipements adaptés pour l'aréna, l'installation de jardinières surélevées aux Jardins communautaires et la tenue imminente du premier « 5 à 7 de la diversité » pour ne nommer que celles-ci. Ces retombées tangibles ne sont sans doute pas étrangères à l'obtention de ce prix Vivre ensemble.
« L'année dernière, j'étais déjà très fier que Montmagny se démarque à titre de première municipalité de la Chaudière-Appalaches à adopter une Politique d'équité EDI. Aujourd'hui, je le suis tout autant en constatant que notre audace et notre proactivité sont reconnues. Je suis conscient que les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion prendront un certain temps à être intégrés et appliqués, mais nous sommes déjà sur la bonne voie. Je remercie d'ailleurs les membres du Comité mixte d'égalité EDI, dont les conseillères municipales Gabrielle Brisebois et Mireille Thibault font partie, pour leur apport indispensable à l'élaboration de notre politique. Il y a beaucoup de vous derrière ce prix », de conclure le maire de Montmagny, Marc Laurin.
Mentionnons que le projet de bancs familiaux de la Ville était également dans la course au nouveau prix Fièrement membre reconnaissant une initiative municipale se distinguant par son impact positif, sa créativité et son engagement envers la communauté.