Avis mis à jour le 16 juillet - 15 h 50
Certaines artères seront temporairement fermées à la circulation au centre-ville de Montmagny le 17 juillet (de 7 h à 20 h, le 18 juillet (de 7 h à minuit) et le 19 juillet (de 7 h à 18 h) en raison de la braderie des commerçants et de La Grand-Messe, soit les rues St-Jean-Baptiste Est et St-Thomas (entre les avenues de la Gare et Ste-Julie). Le 18 juillet, le périmètre s'étendra jusqu'à l'avenue de la Fabrique.
Baisse de presse et avis préventif d'ébullition de l'eau
En raison du bris d'aqueduc survenu le 11 juillet dernier, une intervention sur la conduite principale d'alimentation en eau potable sera effectuée le mercredi 16 juillet à compter de 7 h 30. Elle pourrait engendrer une baisse de pression ainsi qu'une accumulation d'air dans les conduites pour certaines résidences. En savoir plus
Entrave | Avenue Ste-Brigitte Sud
En raison de travaux sur le réseau d'aqueduc, il y aura une entrave complète de l'avenue Ste-Brigitte Sud, entre les rues Bernatchez et St-Jean-Baptiste Est, à compter du lundi 14 juillet pour une période estimée d'une semaine.
Avis et alertes
Lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 mai, la Ville de Montmagny a officiellement proclamé la Semaine québécoise des personnes handicapées, marquant du même coup une étape significative vers l'inclusion et l'accessibilité. Ce moment symbolique est l'occasion toute désignée pour annoncer la finalisation du tout premier plan d'action municipal à l'égard des personnes handicapées, dont l'adoption officielle est prévue en septembre 2025.
Ce plan s'inscrit dans les obligations prévues à la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Depuis l'entrée en vigueur du projet de loi 57 en 2023, les municipalités québécoises de 10 000 habitant(e)s et plus ont l'obligation de produire un tel plan annuellement. Cette exigence vise à créer des milieux de vie plus inclusifs, où chaque personne, peu importe ses capacités, peut s'épanouir pleinement.
« En intégrant un plan d'action pour les personnes handicapées, nous ne répondons pas seulement à une obligation : nous concrétisons notre vision d'une communauté où chaque individu, quelles que soient ses capacités, se sent pleinement inclus et peut participer activement à la vie collective. Ce plan devient un levier puissant pour bâtir des synergies, renforcer la participation citoyenne, orienter nos actions avec clarté et mesurer nos progrès vers une société véritablement inclusive, tout en complémentant notre plan d'action EDI de manière plus spécifique. » — Marc Laurin, maire de Montmagny
La réalisation de ce plan s'effectuera grâce à des consultations citoyennes, à des échanges avec des organismes clés du milieu et au soutien de l'Office des personnes handicapées. Cette démarche permettra d'assurer que les données et informations recueillies soient les plus probantes et adaptées aux réalités du terrain. Le plan d'action permettra d'identifier les barrières existantes, qu'elles soient physiques, communicationnelles ou sociales par exemple, et de mettre en oeuvre des mesures spécifiques pour les surmonter. Il s'agit également d'un outil précieux pour orienter les décisions municipales, encourager la participation citoyenne et assurer un suivi rigoureux dans une perspective d'amélioration continue.
Pour Gabrielle Brisebois et Mireille Thibault, élues responsables du projet, ce plan reflète aussi une conviction profondément humaine : « Derrière le chiffre de plus d'un million et demi de Québécois(es) vivant avec une incapacité, il y a des vies, des aspirations et un désir profond de participer pleinement à notre société. Des détails qui peuvent sembler petits, comme un signal sonore ou une rampe d'accès, ouvrent des mondes de possibilités. Notre nouveau plan d'action pour les personnes handicapées est né de cette conviction : en approfondissant nos efforts d'équité, de diversité et d'inclusion, nous construisons ensemble une communauté plus humaine et chaleureuse, où chacun(e) trouve sa place. »
La Ville de Montmagny tient à rappeler que chacun(e) a un rôle à jouer dans la construction d'une société plus équitable. Les gestes individuels et collectifs, aussi modestes soient-ils, peuvent avoir un impact réel et inspirant. Il est essentiel de continuer à poser des actions concrètes pour éliminer les obstacles qui freinent la pleine participation des personnes handicapées à la vie communautaire, que ce soit en matière de logement, d'emploi, de transport, d'accès aux commerces ou aux loisirs. La participation sociale des personnes handicapées enrichit la collectivité. La Ville poursuivra son travail avec détermination pour créer un environnement où toutes et tous peuvent évoluer avec dignité, respect et autonomie.