Avis publié le 12 juin - 16 h 55
En raison de travaux, il y aura une entrave partielle sur le chemin des Poirier (à la hauteur du Bar laitier L'Igloo) à compter de 7 h le mardi 17 juin pour une durée de deux jours.
Avis et alertes
Du métal au country en passant par le rock, le trad, le punk, la magie et le théâtre, la programmation de spectacles extérieurs d'Un été « show » chapeautée par la Société de développement économique (SDÉ) et la Ville de Montmagny n'aura jamais été aussi éclectique! Du 4 juillet au 22 août, la place Montel sera le théâtre de prestations artistiques éclatées et gratuites, grâce à la précieuse collaboration de Desjardins, des médias régionaux et d'entreprises du milieu.
« Au risque de nous répéter, c'est chaque fois un réel bonheur pour Desjardins de contribuer à cette série de spectacles extérieurs qui anime agréablement l'été à Montmagny. Rendre la culture accessible à la population fait partie de nos valeurs profondes et notre association à la programmation d'Un été “show” cadre parfaitement avec elles. Nous souhaitons évidemment que la communauté en profite pleinement et que cette nouvelle édition remporte un vif succès », de confier M. Gilbert Caron, président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, présentateur officiel d'Un été « show ».
LES FESTIFS
Le coup d'envoi des Festifs sera donné le vendredi 4 juillet dès 20 h par le groupe en pleine expansion Rise in Vein, qui sera précédé d'un Hommage à Muse servi par Muse Station. Les spectacles du vendredi 11 juillet et du samedi 12 juillet seront tout en country et dirigés par les finissant(e)s du programme Régie et techniques scéniques du Cégep de La Pocatière - campus Montmagny. La première soirée mettra à l'honneur les autrices-compositrices-interprètes Chloé Leclerc et Laurence St-Martin tandis que la gent masculine prendra le relais le lendemain avec Fred Dionne en première partie de la formation du coin The Wild Palominos.
Le 25 juillet, le groupe Run to you revisitera avec une énergie débordante et une fidélité remarquable les plus grands succès d'un légendaire rockeur canadien lors d'un Hommage à Bryan Adams. Une semaine plus tard, soit le 1er août, c'est le sympathique William Bisson accompagné de son band qui rendra Hommage à Bob Bissonnette cette fois.
Le vendredi 8 août, le groupe de musique traditionnelle Swing d'la Patte fera assurément taper du pied et danser la foule avec son répertoire énergique. La soirée du 15 août sera quant à elle consacrée au punk-rock grâce à l'Hommage à Green Day que proposera American Minority qui sera précédée de la jeune formation locale fort prometteuse, Eternal Bastard. Puis encore cette année, Un été « show » 2025 se terminera sur une note familiale, le 22 août, par du cinéma en plein air.
LES GAMINS
Les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu'encore cet été, quatre spectacles ont été programmés spécialement pour eux les lundis à 13 h. Le 7 juillet, ils pourront découvrir les traditions qui façonnent notre quotidien tout en dansant, riant et chantant avec Les Pères Pétu alors que le 14 juillet, ils seront invités à plonger dans l'univers fantastique du conte Le trésor du Buttereau. Le 21 juillet, Martin le magicien leur en mettra plein la vue avec ses apparitions d'animaux et ses tours visuels, humoristiques et de cartes tandis que le 28 juillet, les clowneries, la jonglerie et les acrobaties seront à l'honneur dans le spectacle Maringouin.
LES À-CÔTÉS
Outre la fête nationale du Québec et la fête du Canada, les après-midis dansants seront de retour les 19 juin, 17 juillet et 14 août à 13 h 30, tout comme le critérium de vélo le 2 juillet à 19 h. La braderie des commerçants se déroulera pour sa part les 17, 18 et 19 juillet, simultanément à La Grand-Messe du 18 juillet, de 11 h à 23 h. Le verre officiel est d'ailleurs en prévente au coût de 15 $ (incluant l'accès au site) jusqu'au 14 juillet à midi. Finalement, le 2 août à 18 h, une prestation de l'artiste français Fuso sera offerte du côté de la promenade du Bassin.
Parce que le marché public du centre-ville sera particulièrement animé cet été, une place de choix lui a été faite dans cette section du dépliant afin qu'un maximum de personnes participe à l'ouverture officielle, à la fête du marché, au pique-nique interculturel ou à la vente de livres de recettes usagés pour ne nommer que ces activités.
Il est à noter que les spectacles d'Un été « show » ont lieu à la place Montel beau temps, mauvais temps, à moins de conditions météorologiques extrêmes. Seuls les spectacles Gamins se déplaceront à la salle François-Prévost en cas de pluie. Lors des soirées festives qui débutent à 20 h, un service de bar sera offert sur place. Attention! Pour maximiser l'expérience, les chaises seront interdites lors des prestations des 4 et 25 juillet ainsi que des 1er et 15 août.
Pour consulter la programmation complète, il suffit de se procurer le dépliant, qui sera disponible dans les mêmes points de dépôt que le Journal l'Oie blanche des municipalités limitrophes à Montmagny en raison de la possible grève à Postes Canada, ou de visiter eteshow.com. On peut aussi s'abonner aux pages Facebook et Instagram Un été show à Montmagny.
Rappelons que la présentation d'Un été « show » est rendue possible grâce à la Ville de Montmagny, au Comité de revitalisation du centre-ville, à la SDÉ, aux Arts de la scène de Montmagny, au Carrefour mondial de l'accordéon et à l'appui incroyable de plus d'une vingtaine d'entreprises de la région, dont Desjardins.
Sur la photo, on aperçoit Gabriel Dubé et Kathéry Couillard du Carrefour mondial de l'accordéon, Jean-François Roy et Marc Laurin (maire) de la Ville de Montmagny, Marie-Eve Lamonde de la SDÉ, Gilbert Caron (président) de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, Cynthia Viel des ADLS, Marc Lefrançois (président) de la SDÉ de Montmagny et Jérémy Boulet des ADLS.