Avis mis à jour le 19 septembre 2025 - 11 h 35
En raison des faibles précipitations enregistrées depuis plusieurs jours, la Ville de Montmagny se voit dans l'obligation d'interdire l'arrosage sur l'ensemble de son territoire à compter de ce mardi 23 septembre jusqu'à nouvel ordre. En savoir plus
Entrave | Boulevard Taché Est
En raison de travaux prévus, il y aura une entrave partieille sur le boulevard Taché Est (à la hauteur des numéros civiques 456 et 460) le mardi 23 septembre à compter de 7 h. La durée des travaux est estimée à trois semaines.
Avis et alertes
Aujourd'hui, c'est avec fierté que la Ville de Montmagny a inauguré le projet gagnant de la première édition de son budget participatif mené en 2024, soit le rajeunissement des modules de jeu du parc du Tortillard situé sur la rue des Cheminots. Proposée par Marie-Pier Coulombe, cette initiative fait en sorte que le parc de quartier a été renouvelé et est désormais principalement dédié aux 0-5 ans.
Parmi les modules de jeu installés, on compte une maisonnette pour enfants, un tourniquet multiplace, un bloc psychomoteur, une poutre d'équilibre qui fait aussi office de banc et quelques balançoires, dont une soucoupe et une parent-enfant. Un croque-livres a aussi été ajouté. Évidemment, la fameuse glissade Dino, qui est en quelque sorte l'emblème de ce parc, a été conservée. Notons que les travaux effectués ont respecté l'enveloppe budgétaire de 50 000 $ allouée.
« Je suis fier que nous ayons intégré le budget participatif à nos pratiques puisque cela donne l'occasion aux Magnymontois(es) de réaliser des projets porteurs pour notre communauté, en collaboration avec l'équipe municipale. Le rajeunissement du parc du Tortillard est une belle réussite puisqu'il répond directement aux besoins exprimés par les gens du quartier, soit d'offrir des modules de jeu davantage adaptés aux enfants âgé(e)s de 0-5 ans. Considérant que les plus vieux du secteur ont accès au parc Saint-Nicolas, au parc Basse-Bretagne et à la cour de l'école St-Pie X en dehors des heures de classe, c'est un beau complément à notre offre d'infrastructures récréatives », de confier le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.
À propos du budget participatif de Montmagny
Un budget participatif est un très bon exercice démocratique puisque c'est la population qui décide la façon dont sera utilisée une partie du budget d'immobilisations de la municipalité. Lancée au printemps 2024, la première édition donnait l'occasion aux citoyen(ne)s de Montmagny âgés de 12 ans et plus de proposer des projets d'infrastructure sportive ou visant à promouvoir les saines habitudes de vie qu'ils souhaitaient voir se réaliser en 2025. Sur les 15 projets soumis au comité d'évaluation composé de quatre employé(e)s municipaux issus de divers services, de deux élu(e)s et d'une citoyenne, cinq respectaient les critères d'admissibilité et ont été soumis au vote pour déterminer le gagnant.
En raison du succès de cette première édition, la Ville répètera l'expérience en 2026. Les modalités entourant cette nouvelle mouture seront annoncées au printemps prochain. Encore une fois, toutes les étapes seront menées sur la plateforme de participation citoyenne jeparticipe.ville.montmagny.qc.ca.