Avis mis à jour le 23 septembre 2025 - 8 h 55
En raison des faibles précipitations enregistrées depuis plusieurs jours, la Ville de Montmagny se voit dans l'obligation d'interdire l'arrosage sur l'ensemble de son territoire à compter de ce mardi 23 septembre jusqu'à nouvel ordre. En savoir plus
Entrave | Boulevard Taché Est
En raison de travaux prévus, il y aura une entrave partieille sur le boulevard Taché Est (à la hauteur des numéros civiques 456 et 460) le mardi 23 septembre à compter de 7 h. La durée des travaux est estimée à trois semaines.
Avis et alertes
La Ville de Montmagny est fière d'annoncer l'installation de deux sculptures majeures de l'artiste Lewis Pagé (1931-2007) dans ses parcs municipaux. L'oeuvre Commencement a été intégrée à la promenade du Bassin tandis que Tourmente trouve désormais refuge à la place des Migrations, enrichissant le patrimoine culturel et artistique de la communauté.
Un legs artistique d'envergure
Ces deux sculptures, d'une valeur patrimoniale estimée à 190 000 $, ont été offertes à la Ville par la succession de l'artiste, plus particulièrement par sa fille, Anne-Marie Simard-Pagé, en mémoire de son père. Par ce don exceptionnel, Montmagny enrichit sa collection d'art public de deux oeuvres majeures, témoins de l'importance de Lewis Pagé dans l'histoire de la sculpture monumentale au Québec.
« C'est un immense privilège pour notre communauté d'accueillir ces deux oeuvres qui viennent non seulement embellir nos espaces publics, mais aussi enrichir notre mémoire collective. Pendant plus de 45 ans, Lewis Pagé a marqué le paysage artistique québécois par ses créations originales que l'on peut admirer encore aujourd'hui dans de nombreuses grandes villes. C'est donc avec une grande fierté que nous accueillons ses oeuvres qui viennent désormais enrichir notre collection d'oeuvres d'art public », a souligné Marc Laurin, maire de Montmagny.
Des oeuvres porteuses de mémoire et d'inspiration
Commencement illustre la thématique de la naissance et de l'éclosion, invitant à la réflexion sur les cycles de la vie et l'élan créateur.
Tourmente rend hommage aux femmes des villages riverains du Saint-Laurent qui, durant l'été 1759, ont fait preuve de courage et de résilience face aux épreuves de l'invasion britannique.
L'installation et la mise en valeur de ces pièces, d'un coût de 10 000 $, ont été rendues possibles grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel. Cette collaboration permet à la collectivité de bénéficier d'un héritage artistique remarquable qui participera à la vitalité culturelle et au rayonnement du patrimoine magnymontois.