Centre-ville | Sans limite de temps
Centre-ville | Durée limitée de 2 heures
Centre-ville | Disponibles après 17 h
Refuges | Opération Déneigement
Hors centre-ville | Sans limite de temps
Développements résidentiels
Zone de rencontre neutre
Accès rapides
Il est 2 h 47 du matin. Un bruit strident réveille une famille en pleine nuit. L'avertisseur de fumée s'est déclenché. Grâce à lui, la famille a eu le temps de sortir de son domicile et est saine et sauve; mais malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance...
C'est pour cette raison que Le Collectif pour la prévention de l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) lance une campagne de sensibilisation percutante. L'initiative vise à rappeler l'importance d'avoir des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels. Le message phare de la campagne, diffusé à travers une capsule radio percutante, évoque une situation tragique : « Ce matin, Mathieu ne s'est pas réveillé... Ce n'est pas son réveil qui faisait défaut, c'est son avertisseur de fumée! »

« Lorsqu'un incendie se déclare, vous avez moins de 3 minutes pour évacuer votre domicile, rappelle Jean-Luc Hudon, vice-président à la Prévention de l'AGSICQ. Trois minutes, c'est peu, surtout quand on se fait réveiller en pleine nuit. » Il souligne que selon Statistique Canada, près de 70 % des décès lors d'incendie résidentiels sont causés par l'inhalation de fumée.
Une mobilisation provinciale
Grâce à la collaboration de nombreuses municipalités et de services de sécurité incendie, dont celle du Service de la Ville de Montmagny, le message sera relayé à l'échelle provinciale. Différents partenaires collaborent aussi à l'initiative. Ensemble, ils espèrent sensibiliser plus d'un million de personnes.
Des gestes simples pour éviter le pire
L'avertisseur de fumée est la meilleure protection en cas d'incendie. Il est donc important de changer les piles régulièrement et de s'assurer de son fonctionnement. Rappelons qu'un avertisseur de fumée est requis sur chaque étage d'une résidence et qu'un détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire si le bâtiment comprend un système de chauffage combustible. Pour obtenir plus de conseils en prévention incendie, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/securite.
À propos du Collectif pour la prévention de l'AGSICQ
Le Collectif pour la prévention de l'AGSICQ réunit des partenaires engagés dans la prévention des incendies. Ensemble, ils conçoivent des outils accessibles à toutes les municipalités, afin de soutenir leurs initiatives en matière de sécurité incendie.